You are currently viewing Exemples de pollinisation éolienne – Comment fonctionne la pollinisation éolienne

Pour de nombreux jardiniers, peu de choses apportent plus de joie que de regarder les abeilles bourdonner dans l’espace de culture pollinisant divers fruits, légumes et plantes à fleurs. Sans pollinisation , bon nombre de nos cultures vivrières préférées cesseraient d’exister.

Bien que les insectes utiles jouent sans aucun doute un rôle majeur dans la production du jardin et dans la reproduction générale des plantes, certaines plantes utilisent d’autres moyens pour être fertilisées et produire des graines. La pollinisation éolienne des plantes n’en est qu’un exemple. En savoir plus sur le fonctionnement de la pollinisation éolienne peut nous aider à mieux comprendre ce processus intéressant.

Comment fonctionne la pollinisation éolienne

La pollinisation éolienne est utilisée par plusieurs types de plantes pour la reproduction. Parmi les exemples de pollinisation éolienne les plus courants figurent divers types de graminées, de céréales et même d’arbres. Des plantes pollinisées par le vent se trouvent également dans le potager domestique.

Bien que les producteurs puissent contribuer à la pollinisation, le maïs n’est qu’un exemple de plante qui dépend du vent pour une récolte abondante. Diverses espèces de fleurs pollinisées par le vent varient en forme, cependant, elles sont généralement classées selon qu’elles n’ont qu’une seule structure reproductrice mâle/femelle ou parce qu’elles ont les deux structures sur la même plante.

La pollinisation éolienne des plantes commence par la libération de grandes quantités de pollen fin. Cette libération de pollen peut être particulièrement familière à ceux qui souffrent de problèmes liés aux allergies saisonnières . Bien que la plupart de ces plantes ne produisent pas de fleurs conventionnelles, les fleurs pollinisées par le vent sont souvent petites et autrement imperceptibles. Contrairement à celles utilisées pour attirer les insectes, les fleurs pollinisées par le vent sont rarement colorées ou parfumées.

Meilleures conditions

Le pollen est souvent dispersé par les plantes sur une période de temps où les conditions de propagation sont idéales, ce qui se produit le plus souvent lorsque les conditions sont fraîches et sèches. Les avantages de la pollinisation éolienne existent dans les cas de plantes de masse ou lorsque le pollen peut devoir être transporté sur de grandes distances. Dans ce processus, le pollen peut être efficacement transporté vers des plantes du même type dotées de structures femelles réceptives.

Bien que de grandes quantités de pollen soient libérées chaque saison par les fleurs et les plantes pollinisées par le vent, plusieurs facteurs limitent le succès de cette méthode. Des conditions chaudes et humides et/ou des précipitations peuvent grandement inhiber la capacité de la plante à propager son pollen.

Laisser un commentaire