Les arbres très grands sont les gratte-ciel originaux. Et marcher à travers des forêts de grands arbres est pour beaucoup une expérience magique, presque spirituelle. Il est tout à fait logique qu’un propriétaire foncier disposant d’un espace considérable veuille faire pousser de grands arbres.
Planter de grands arbres ne vous procure pas seulement un plaisir esthétique. Il peut fournir un pare-vent, créer de l’intimité et encourager la faune. Poursuivez votre lecture pour obtenir une liste des arbres les plus hauts du monde ainsi que des conseils pour choisir de grands arbres pour votre paysage.
Arbres très grands
Les arbres les plus hauts de la planète peuvent ou non être les arbres que vous souhaitez dans votre paysage. Et certains d’entre eux ont des exigences culturelles très particulières. Le séquoia côtier ( Sequoia sempervirens ) est reconnu comme l’espèce d’arbre la plus haute de la planète, atteignant par exemple bien plus de 300 pieds (100 m) de hauteur. Mais ces magnifiques arbres ont besoin d’un climat côtier refroidi par le brouillard pour prospérer.
Un autre des grands arbres est le méranti jaune ( Shorea faguetiana ), atteignant également 300 pieds (100 m) de hauteur. Elle est originaire de Sabah, en Malaisie, et est considérée comme la plante à fleurs la plus haute du monde. Les autres membres du clan des « très grands arbres » sont le sorbier ( Eucalyptus regnans ), le sapin de Douglas ( Pseudotsuga menziesii var. menziesii ), le chêne rouge du Nord ( Quercus rubra ) et l’épicéa de Sitka ( Picea sitchensis ).
Planter de grands arbres
Lorsque vous souhaitez faire pousser de grands arbres, vous ne voudrez peut-être pas choisir les plus hauts du monde à planter. S’il est intéressant de réfléchir aux arbres les plus hauts que vous puissiez acheter, il est plus judicieux de tenir compte de votre climat et de votre paysage.
Commencez par votre zone de rusticité. Si un très grand arbre ne prospère pas là où vous vivez, il ne devrait certainement pas figurer sur votre liste. Mais il y a très probablement de grands arbres qui feraient très bien l’affaire. Il existe de nombreux arbres raisonnablement hauts qui pourraient fonctionner, notamment le hêtre, l’érable, le chêne, l’orme et le sycomore.
Comment faire pousser de grands arbres
Si vous vivez dans une zone de résistance au froid, vous voudrez peut-être envisager de planter de grands arbres comme l’orme. Vous pouvez planter l’orme d’Amérique dans les zones de rusticité très faible des zones USDA 2 à 9. Le tilleul d’Amérique et le hêtre d’Amérique poussent dans les zones 3 à 8. Achetez une racine nue et plantez-la à l’automne ou au printemps.
Pour les climats hivernaux plus chauds, pensez aux gingkos qui poussent dans les zones 3 à 9. Ces arbres étonnants offrent un magnifique spectacle d’automne doré. Le cyprès chauve peut prospérer dans les zones 4 à 10. Chacune a ses propres exigences culturelles, alors faites vos devoirs avant de faire une sélection.