Les érables sont de magnifiques ajouts à un jardin avec leurs graines « d’hélicoptère » et leurs feuilles palmées lobées qui prennent des couleurs vives à l’automne. Il existe plus de 100 espèces d’érables , et l’érable rouge est l’une des plus populaires.
Si vous envisagez de transplanter un érable rouge, vous devez le faire correctement pour vous assurer que l’arbre survit au déménagement. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le déplacement d’un érable rouge ainsi que des conseils sur la façon de prendre soin d’une greffe d’érable.
Transplantation d’érables
Il est possible de faire pousser un érable rouge à partir de graines si vous êtes patient, mais il faudra des années avant que votre arbre soit assez grand pour s’imposer dans le paysage. La transplantation d’érables produit des résultats beaucoup plus rapidement. La clé pour réussir à déplacer un érable rouge est d’agir pendant que l’arbre est jeune. Plus l’arbre est grand, plus c’est difficile. Si l’arbre est vraiment grand, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Quand transplanter l’érable rouge ?
Lorsque vous transplantez un érable rouge, vous devez le faire au moment opportun. Les érables rouges sont à feuilles caduques , ce qui signifie qu’ils perdent leurs feuilles et entrent en dormance en hiver. Vous voudrez démarrer le processus de transplantation d’un érable rouge pendant qu’il est en dormance. La première étape consiste à tailler les racines de l’arbre, une étape que vous effectuez plusieurs mois avant le déménagement effectif.
Déplacer un érable rouge
Pour tailler les racines de l’érable rouge, tracez un cercle sur le sol autour de l’arbre avec un rayon d’environ deux pieds (60 cm). Utilisez une pelle bien aiguisée pour couper profondément dans le sol autour de la circonférence du cercle. Cela coupe les longues racines de l’érable et favorise la formation de racines nourricières plus courtes. Ces racines plus courtes peuvent voyager avec l’arbre jusqu’à son nouvel emplacement.
Préparez le nouveau trou de plantation dans un endroit approprié pour la transplantation. Débarrassez la zone des mauvaises herbes et de la végétation. Faites le nouveau trou aussi profond que la motte et trois fois plus large. Quelques mois après la taille des racines, revenez à l’arbre et marquez le côté nord du tronc avec une ficelle ou du ruban adhésif. Agrandissez ensuite la coupe que vous avez faite en une tranchée qui fait le tour et sous la motte.
Soulevez délicatement la motte du sol sur une bâche solide. Transportez l’arbre jusqu’au nouvel emplacement et placez la motte de racines dans le trou de plantation préparé, en prenant soin de positionner l’arbre de manière à ce que le côté nord soit toujours orienté vers le nord. Remplissez de terre autour de l’arbre, appuyez doucement et arrosez-le bien.
Greffe d’érable rouge
Vous voudrez prendre bien soin de l’érable une fois déplacé pour éviter le stress de la transplantation . Cela implique de lui fournir régulièrement beaucoup d’eau. Arrosez en profondeur au moins deux fois par mois en l’absence de pluie.
Ne fertilisez pas l’arbre pendant les premières années suivant la transplantation. Il lui faudra reconstruire son système racinaire plutôt que de faire pousser du feuillage. Assurez-vous de garder la zone autour de l’arbre exempte de mauvaises herbes afin de réduire la concurrence pour l’eau et les nutriments.