Celui qui a donné à cet arbuste son nom commun – séné vésical – ne lui a pas rendu service. Qu’est-ce qu’un séné vésical ? Le buisson de séné vésical ( Colutea arborescens ) est en fait une plante attrayante à fleurs printanières. Ses gousses gonflées, en forme de vessie, mûrissent en automne. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le séné de la vessie.
Informations sur le séné de la vessie
L’arbuste de séné vésical est ligneux et caduc et pousse très rapidement. Il culmine à 11 pieds (3,6 m) de haut sur 9 pieds (3 m) de large. Originaire de la région méditerranéenne de l’Europe, on en voit beaucoup dans le sud-ouest et le nord-est des États-Unis.
Les buissons de séné vésical portent de petites fleurs de type pois en été, pollinisées par les abeilles. Certains sont jaune vif, d’autres roses ou orange. Les gousses gonflées pendent sur les branches de l’arbuste en septembre et octobre.
Remarque : Les graines de séné vésical sont toxiques.
Les buissons de séné vésical sont des plantes pionnières qui poussent facilement dans les zones perturbées. Ils attirent la faune et fournissent du pollen aux insectes. Les arbustes sont hermaphrodites , ce qui signifie que chacun possède à la fois des organes mâles et femelles. L’une des raisons pour lesquelles les jardins aiment planter du séné vésical est qu’ils peuvent fixer l’azote dans le sol.
Certaines personnes utilisent cet arbuste à des fins médicinales. On dit que les feuilles de séné de la vessie sont légèrement diurétiques et peuvent être utilisées à la place du séné comme laxatif. Cependant, les effets ne sont pas fiables, ce qui rend difficile de compter sur cette plante comme herbe médicinale.
Cultiver un séné vésical
Les meilleures régions pour la culture d’un séné à vessie sont les zones de rusticité 5 à 7 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Elles poussent mieux dans un site avec six heures ou plus de soleil direct, mais peuvent également pousser à mi-ombre.
Les arbustes de séné à vessie ne sont pas pointilleux sur les types de sol. Ils peuvent pousser dans diverses situations, acceptant l’argile, le prêt, le limon, le sable et les sols rocheux peu profonds. Ils ne se soucient pas non plus du pH du sol et poussent dans des sols acides, alcalins et neutres.
La plante résiste aux vents forts, à condition qu’ils n’impliquent pas d’exposition maritime. Les buissons de séné vésical tolèrent également la pollution atmosphérique.