Si vous possédez un étang ou un plan d’eau dans un endroit ensoleillé, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser de la racine de lotus. Communément appelée nénuphar, la racine pivotante de Nelumbo nucifera est une bonne source de fibres et de glucides, ainsi qu’un certain nombre de vitamines et de minéraux essentiels. Lorsqu’on cultive la racine de lotus pour se nourrir, ce natif d’Asie est à la fois polyvalent et délicieux.
Comment faire pousser de la racine de lotus
Cultiver la racine de lotus pour se nourrir est facile. Ces plantes aquatiques nécessitant peu d’entretien sont rustiques dans les zones USDA 4 à 10. Dans les climats du Nord, les racines rhizomateuses nécessitent une protection contre le gel. Cela peut être accompli en enfonçant les racines dans des eaux plus profondes ou en les stockant à l’intérieur pour l’hiver.
Suivez ces étapes simples pour la culture estivale du légume-racine de lotus :
- Plantez des rhizomes de légumes-racines de lotus de 10 à 24 pouces (25 à 64 cm) de profondeur dans un étang ensoleillé ou un récipient de jardin aquatique. Espacez les racines de lotus de 1,2 m (4 pieds). Dans les climats nordiques où le gel est un problème, placez les racines dans de grands paniers de plantation qui peuvent être déplacés vers des eaux plus profondes pendant l’hiver.
- Utilisez un sol riche en humus, du compost ou un mélange de terreau et de fumier pour faire pousser des racines de lotus.
- Ancrez les racines rhizomateuses avec des sacs de sable.
- Fertilisez régulièrement cette plante de nénuphar comestible.
- Plantes mortes et retirez les feuilles jaunies si nécessaire.
- Vérifiez les plantes à racines de lotus pour détecter les pucerons et les tétranyques rouges. Le cas échéant, vaporisez les feuilles avec un fort jet d’eau. Les poissons d’étang peuvent aider à lutter contre ces ravageurs.
- Lors de la culture de racine de lotus pour l’alimentation, le levage et la récolte des racines peuvent être effectués à tout moment de l’année. Il est cependant recommandé d’attendre que le feuillage commence à dépérir, car c’est le meilleur moment pour replanter les plus petites racines.
Utilisations de la racine de lotus
Toutes les parties de la racine de lotus sont comestibles. Les tiges se consomment comme un légume vert et les feuilles peuvent être remplacées par des wraps à base de farine. Mais la principale raison de la culture de la racine de lotus est le tubercule féculent.
La jeune racine de lotus fraîche a une texture croquante et une saveur sucrée lorsqu’elle est consommée crue. Les racines immatures peuvent être identifiées par leur peau blanche à violacée. Les racines plus âgées deviennent brunes avec des taches plus foncées. Lors de la récolte de racines de lotus matures pour l’alimentation, des temps de cuisson plus longs sont utilisés pour produire un légume féculent tendre semblable aux pommes de terre.
La racine de la plante de lotus possède des poches d’air en forme d’étoile qui ajoutent un attrait visuel lorsqu’elle est tranchée finement et frite sous forme de chips ou lorsqu’elle est ajoutée à des plats sautés. Comme les pommes de terre, le légume-racine de lotus peut être préparé selon plusieurs techniques de cuisson :
- Ébullition
- Braiser
- Friture
- Brassage
- Faire sauter
- Fumant
- Sauté