Certaines personnes pensent que « Shaker » fait uniquement référence à un type de mobilier, mais les Shakers étaient en réalité un groupe religieux connu pour mener un mode de vie simple. Ils fabriquaient tout ce dont ils avaient besoin en tant que communauté et tout ce qui restait était vendu. Ainsi, les Shakers sont devenus connus non seulement pour la vente de graines, mais aussi pour les herbes médicinales Shaker. Il y avait des centaines d’herbes cultivées dans un jardin Shaker, utiles pour diverses maladies.
Informations sur le jardin d’herbes aromatiques Shaker
Les premiers Shakers comptaient principalement sur la guérison par la foi et l’imposition des mains pour traiter les maladies. Un médecin n’était sollicité que pour les blessures ou maladies les plus graves. Au lieu de cela, les Shakers se sont concentrés sur la prévention en menant une vie régulière composée de travail, d’exercice et de repos, de trois repas par jour et d’une consommation minime, voire nulle, d’alcool ou de tabac. Quand tout le reste a échoué, les Shakers se sont tournés vers les jardins qu’ils avaient plantés et vers les plantes indigènes.
C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’un jardin d’herbes aromatiques Shaker exactement ?
Qu’est-ce qu’un jardin d’herbes aromatiques Shaker ?
Pour les Shakers, le jardinage était une tâche spirituelle ; une façon de créer le paradis sur terre en utilisant leur système de croyance. Certains de ces principes de base incluent « continuer à apprendre », « nourrir le sol », « connaître vos plantes », « travailler fidèlement » et « prendre soin de vos outils ».
Les Shakers tenaient des registres annuels notant des moments tels que l’arrivée des oiseaux au printemps, le moment où certains arbres et arbustes tombaient, ainsi que d’autres observations naturelles qui servaient d’indicateur des températures extérieures propices à la plantation.
Les Shakers croyaient qu’un jardin était « un indice de l’esprit du propriétaire ». Cela signifiait que les herbes d’un jardin Shaker étaient plantées en rangées nettes et bien rangées dans des plates-bandes carrées généralement délimitées par une enceinte basse en pierre, une palissade ou une bordure en brique.
Il était tout aussi important de garder les herbes d’un jardin Shaker désherbées. Le désherbage était considéré comme une purification spirituelle aussi semblable à la culture d’un jardin qu’à la culture de l’esprit. Enlever les mauvaises herbes, c’était comme éliminer les pensées impures et suivre le principe « la propreté est à côté de la piété ».
Herbes dans un jardin Shaker
Les jardins Shaker étaient composés d’une variété de légumes et de nombreuses herbes. Les herbes cultivées par les Shakers étaient cependant rarement utilisées dans l’alimentation, à l’exception du thym, de la marjolaine douce, de la sarriette, de la sauge et du persil.
Ils ont commencé à vendre les surplus des herbes ci-dessus ainsi que des herbes médicinales Shaker comme la mélisse, le basilic doux, la lavande, l’hysope, le fenouil, l’aneth, la coriandre, la mélisse, le souci , le romarin, etc.
En 1820 et jusqu’au siècle suivant, les herbes cultivées par les Shakers étaient vendues séchées et sous forme d’extraits de plantes, d’huile et de médicaments brevetés. Au sommet de son activité en 1850, la communauté de New Lebanon, à New York, produisait chaque année 100 000 livres d’herbes séchées et plusieurs milliers de livres d’extraits. Le catalogue de 1851 répertorie 356 herbes médicinales, 4 herbes culinaires courantes, 181 extraits fluides et plus encore.
À une certaine époque, il y avait environ 17 000 Shakers répartis dans plusieurs États. Aujourd’hui, il n’y a que sept Shakers dans une petite communauté de Sabbathday Lake, dans le Maine. Malgré leur nombre réduit, les Shakers continuent de jardiner comme ils le faisaient il y a 150 ans et vous pouvez également le faire en instituant les informations sur le jardin d’herbes aromatiques Shaker ci-dessus dans votre propre paysage et en cultivant les herbes que les Shakers ont cultivées.