Le basilic arboricole est une plante sauvage originaire d’Afrique tropicale et d’Inde. Qu’est-ce que le basilic arborescent ? Il appartient au même genre que le basilic culinaire que la plupart des jardiniers connaissent. Cependant, sa particularité réside dans sa taille. Le basilic arboricole pousse plus grand qu’une personne moyenne et a diverses utilisations. Continuez à lire pour quelques conseils sur la culture et l’hivernage du basilic arborescent.
Les amateurs de basilic vont se régaler lorsqu’ils cultivent du basilic arborescent. Sa forme sculpturale et son délicieux parfum ajoutent une véritable touche exotique au jardin. Le basilic arboricole est un exemple monstrueux de cette herbe préférée, mais n’est pas une espèce méditerranéenne. Au lieu de cela, il pousse naturellement dans les régions chaudes et n’est rustique que dans la zone 10 du Département de l’agriculture des États-Unis. Le reste d’entre nous peut en profiter comme plante annuelle ou hiverner.
Qu’est-ce que le basilic arborescent ?
Le basilic arboricole porte de nombreux noms selon l’endroit où il est cultivé. Parmi eux figurent le basilic africain, le basilic arbustif, le Vana Tulsi, le basilic clou de girofle et le basilic sacré. Une fois que la plante est mature, elle a des tiges ligneuses et un port de ramification aléatoire. Les feuilles sont grandes, légèrement poilues et parfumées au clou de girofle lorsqu’elles sont meurtries. De petites fleurs violettes apparaissent en été et sont également parfumées d’épices. À l’état sauvage, il pousse le long des lacs, à la lisière des forêts et sur les sols perturbés.
Cultiver du basilic arboricole à partir de graines est facile. Commencez les semis à l’intérieur 6 semaines avant votre dernier gel prévu et transplantez-les dans un endroit ensoleillé dans un sol bien drainé.
Utilisations du basilic arborescent
La plante possède des propriétés aromatiques et médicinales . Avec leur parfum riche et leur saveur d’agrumes à anisée, les feuilles sont excellentes dans les salades, les sauces et autres applications culinaires. Les feuilles sont souvent transformées en thé savoureux. Les fleurs sont également utiles comme aromatisant. Les huiles végétales sont exportées pour remplacer l’huile de clou de girofle ou de thym. L’huile est un excellent répulsif naturel contre les insectes. L’une des utilisations les plus intéressantes du basilic arborescent se trouve dans son aire de répartition d’origine, où les feuilles sont utilisées à des fins cérémonielles. En médecine ayurvédique, il est utilisé pour traiter l’anxiété, les maladies cardiaques, la démence, le diabète, etc.
Conseils sur l’hivernage du basilic arborescent
Étant donné que la plante est sensible au gel, les jardiniers des régions tempérées et nordiques ne peuvent pas la conserver à l’extérieur pendant l’hiver. Cependant, vous pouvez les transplanter dans de grands conteneurs et les rentrer à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée. Arrosez avec parcimonie pendant l’hiver, mais commencez à reprendre une eau normale à mesure que les températures se réchauffent. Faites durcir la plante avant de l’installer dans le jardin.
Pour les plantes laissées à l’extérieur dans des climats plus chauds, paillez autour de la base des racines pour protéger la plante de tout coup de froid. Attendez-vous à une certaine perte de feuilles, mais la plante se rétablira généralement.