Beaucoup d’entre nous utilisent des émollients achetés en magasin pour nos lèvres et notre peau, mais pourquoi ne pas aller plus loin en préparant des pommades à base de plantes maison ? Faire des pommades à base de plantes n’est pas aussi intimidant que cela puisse paraître ; en fait, la plupart des recettes de pommades aux herbes ne nécessitent que deux ingrédients simples. Quelles herbes pouvez-vous utiliser pour les pommades ? La plupart des herbes conviennent aux pommades faites maison – cela dépend simplement de vos préférences, de votre disponibilité et de vos utilisations.
À propos des pommades à base de plantes faites maison
L’avantage de préparer des pommades à base de plantes maison est que vous contrôlez les ingrédients. La plupart des recettes de pommades aux herbes nécessitent deux ingrédients simples : cire d’abeille et huile.
Les pommades aux herbes faites maison sont semi-solides, ce qui en fait une option intéressante à transporter dans un sac à main, une poche ou une trousse de premiers soins. Ils peuvent être utilisés pour soigner la peau sèche, les lèvres gercées et l’érythème fessier ou traiter les éruptions cutanées, les coups de soleil, les éraflures et les coupures et même l’eczéma.
Herbes pour pommades maison
Les herbes pour pommades couvrent toute la gamme et peuvent être choisies pour leurs propriétés curatives spécifiques ou leurs bienfaits aromatiques thérapeutiques. Les bonnes options incluent l’arnica , le calendula, le tussilage, la consoude, l’échinacée, la fleur de sureau, la camomille allemande, l’hydraste, la prêle, la lavande, la mélisse, la racine de guimauve, la molène, la feuille de plantain, les roses, le millepertuis et l’achillée millefeuille.
La première étape vers des pommades aux herbes faites maison consiste à préparer votre huile infusée aux herbes. Il est préférable d’utiliser des herbes séchées plutôt que fraîches, car le manque d’humidité empêche la pommade de se gâter. Si vous n’avez que des herbes fraîches, laissez-les flétrir sur une serviette en papier pendant quelques heures avant de les utiliser pour éliminer l’excès d’humidité.
Huiles pour pommades à base de plantes faites maison
Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle huile neutre liquide à température ambiante pour préparer de l’huile infusée. L’huile d’olive est une excellente huile tout usage, mais vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande, de noix de coco, de pépins de raisin ou de jojoba.
Faire des pommades à base de plantes
Comme mentionné ci-dessus, la première étape de vos pommades à base de plantes maison consiste à créer de l’huile infusée. Vous pouvez le faire soit sur la cuisinière, soit en utilisant la chaleur du soleil . Pour utiliser le soleil, remplissez un bocal en verre avec les herbes de votre choix et recouvrez-le d’huile de votre choix en laissant 2,5 cm d’espace.
Remuer, fermer avec un couvercle et placer au soleil à l’extérieur ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant au moins 3 à 4 semaines. Inclinez le pot chaque jour pour mélanger l’huile. Une fois le temps écoulé, filtrez l’huile à travers une étamine.
Maintenant que votre huile infusée est terminée, préparer des pommades aux herbes ne prend que quelques minutes.
Recettes de pommades aux herbes
La recette de pommades à base de plantes la plus basique comprend de la cire d’abeille ou de la cire de carnauba pour une pommade végétalienne et de l’huile infusée aux herbes : 1 once de cire pour 4 onces (28 à 113 g) d’huile infusée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Couvrez la cire d’abeille avec une vieille serviette et brisez-la à l’aide d’un marteau. Placez les morceaux de cire d’abeille dans un bain-marie et réchauffez à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles (facultatif). Verser dans des moules, des bocaux en verre ou des tubes de baume à lèvres et laisser refroidir. Les pommades aux herbes faites maison se conservent pendant 1 à 3 ans.
Une autre pommade à base de plantes utilise plusieurs huiles essentielles. Faites fondre ¾ tasse (170 g) de cire comme ci-dessus et mélangez 2 tasses (454 g) d’huile de mélisse avec 1 tasse (225 g) d’huile infusée de calendula. Si vous le souhaitez, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Remplissez les récipients comme ci-dessus et laissez-les refroidir complètement.
Il est facile de remplacer différentes huiles ou combinaisons infusées et d’ajouter des gouttes d’huiles essentielles selon les besoins. La consistance de la pommade maison peut être ajustée selon vos goûts. Mettez simplement une cuillère trempée dans la pommade chaude aux herbes dans le congélateur pour tester la consistance. Si vous voulez qu’il soit plus ferme, ajoutez plus de cire d’abeille ; s’il est plus doux, ajoutez plus d’huile végétale.