Rien n’est plus prometteur qu’un agrume plein de bourgeons – tous ces fruits succulents ! Mais l’optimisme peut se transformer en une sombre déception si vous voyez ces bourgeons d’agrumes tomber.
Lorsque vous voyez les bourgeons d’agrumes tomber, respirez profondément. Cela ne veut pas nécessairement dire que les choses vont terriblement mal. Cela pourrait signifier que la nature fait son travail, mais cela peut aussi signifier qu’un changement dans les soins culturels pourrait être indiqué. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les bourgeons d’agrumes disparaissent.
L’agrume perd ses bourgeons
Si vous n’êtes pas nouveau dans les agrumes , vous savez que le fruit mûrit jusqu’à atteindre une taille beaucoup plus grande qu’un bourgeon d’agrumes. Et une orange, un citron ou un citron vert mûr peuvent être lourds, plongeant même les branches sous leur poids.
Les agrumes matures peuvent produire jusqu’à 100 000 fleurs. Imaginez ce qui se passerait si chacun des centaines de bourgeons de votre agrume se transformait en un gros fruit.
Les branches se briseraient et bébé tomberait !
La nature évite cette catastrophe en organisant une grosse chute des bourgeons d’agrumes peu après la formation des bourgeons. C’est ce qu’on appelle Post Bloom Drop et 80 à 90 pour cent des bourgeons tombent.
Les bourgeons d’agrumes disparaissent
La chute des bourgeons d’agrumes semble être un phénomène plus douloureux lorsque les bourgeons se sont développés en parfaits petits fruits. Quand vous voyez votre agrume perdre les bourgeons qui se sont développés, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas, non ? Désolé, encore une fois faux.
Si vous avez de jeunes agrumes, la triste réalité est que la plupart des petits fruits verts vont tomber. Mais c’est normal et sain. Un agrume ne peut pas supporter une récolte de fruits mûrs tant qu’il n’a pas développé un système racinaire important et une canopée pour lui fournir de l’énergie. Cela n’arrive que lorsque l’arbre vieillit.
Les bourgeons d’agrumes tombent
Bien sûr, la chute des bourgeons des agrumes est parfois causée par des pratiques culturelles inappropriées. Une condition à surveiller est la mauvaise quantité d’eau. Trop ou pas assez d’eau peut provoquer la chute des bourgeons d’agrumes. Si les feuilles tombent aussi, pensez à une irrigation insuffisante.
Vous voulez également vous assurer que votre arbre a un sol avec un excellent drainage. Ceci est particulièrement important (et facile à corriger) lorsque l’agrume vit en pot. Beaucoup de gens préfèrent un mélange de sol appelé 5-1-1, qui offre un bon drainage et une excellente rétention d’air.