Si vous envisagez d’ajouter la production fruitière à votre jardin, vous avez peut-être rencontré le terme « perpétuel ». Mais que signifie toujours ? Et plus important encore, en quoi les variétés persistantes diffèrent-elles des variétés non persistantes ?
Que signifie toujours
À la première mention du terme «à feuilles persistantes», les jardiniers peuvent croire à tort qu’ils ont découvert la plante fruitière ultime. Des images de plantes continuellement chargées de fruits année après année nous viennent à l’esprit. Malheureusement pour les jardiniers, ce n’est pas le cas.
Heureusement pour les variétés de plantes persistantes, ce n’est pas non plus le cas. La production de fruits est la méthode utilisée par les plantes pour protéger leurs graines pendant leur maturation. Dans le cadre du processus de reproduction, la culture des fruits nécessite une dépense d’énergie importante. Les plantes persistantes étalent le processus de production de fruits pour donner à leurs graines de multiples opportunités de survie.
Le terme « persistant » est souvent associé à des variétés particulières de plantes à baies qui produisent des fruits plusieurs fois par an ou continuellement tout au long de la saison. Certains types d’agrumes sont également persistants. En raison des besoins en énergie reproductive, de nombreuses variétés à feuillage persistant ne produisent pas autant de fruits chaque année que les variétés qui portent tous leurs fruits en une seule récolte.
Types de plantes persistantes
Les fraises et les framboises rouges sont les types de plantes persistantes les plus courantes. Les variétés de fraises sont généralement classées comme étant à production de juin, persistantes ou neutres en termes de jour. Les fraises de juin produisent une grande récolte de baies par an, tandis que les fraises persistantes produisent deux à trois petites récoltes par an.
Curieusement, les fraises neutres en termes de jour correspondent mieux à l’image des plantes persistantes. Ce type de fraise donne des fruits tout au long de la saison de croissance. Les fraises neutres de jour ne produisent pas de quantités prolifiques de fruits à la fois, mais elles peuvent fournir un approvisionnement constant en fraises fraîches pour la table.
Les framboises rouges ont un calendrier de production de fruits similaire à celui des fraises persistantes. Les variétés de framboises rouges d’été donnent des fruits une fois par an. Les plantes persistantes produisent des framboises rouges à l’automne sur de nouvelles tiges et à nouveau l’été suivant sur des cannes de deux ans.
En plus des fraises et des framboises rouges, Prim-Ark Freedom est une variété de mûres persistantes et sans épines publiée par l’Université de l’Arkansas. Alors que d’autres mûres produisent une récolte par an, cette nouvelle variété donne une récolte d’automne sur les primocanes de la première année et une récolte d’été la deuxième saison.
Arbres fruitiers persistants
Contrairement aux fraises et aux ronces, les arbres fruitiers persistants ont une période de récolte prolongée plutôt que plusieurs périodes de production de fruits par an. Le mûrier persistant, disponible sous forme d’arbre de grande taille ou de variété naine, porte des fruits mûrs tout au long de la saison de croissance. Les mûres ressemblent et ont le goût des mûres, mais sont beaucoup plus faciles à récolter.
Les cultivars et croisements d’agrumes suivants sont également des arbres fruitiers persistants. Ils produisent des fruits tout au long de l’année dans des climats plus chauds et lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur comme plantes en pot :
- Citron Eurêka
- Citron de Lisbonne
- Citron Meyer
- citron vert mexicain
- Perrine (croix de citron et citron vert)
- Ponderosa (croix de citron et de cédrat)
- citron vert de Tahiti
- Citron Eureka rose panaché