Vous voilà donc avec une récolte exceptionnelle de papayes. Maintenant, que faire de tout cela ? La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude d’utilisations de la papaye. Vous ne savez pas à quoi servir la papaye, à part la manger fraîchement préparée ? Ne vous inquiétez pas, nous avons compilé une liste de raisons d’utiliser la papaye.
Que faire avec la papaye
La chose évidente à faire avec la papaye est de la manger fraîche, mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire. La papaye est si polyvalente qu’elle peut être grillée, congelée, marinée et plus encore. Il n’est pas étonnant que la papaye se retrouve dans de nombreuses cuisines, du salé au sucré.
Une plante polyvalente
La papaye est un arbre qui porte des fruits en forme de poire qui passent du vert au jaune en mûrissant. À maturité , l’intérieur du fruit produit une chair douce et juteuse entourant de petites graines noires. Ces graines sont comestibles et sont généralement moulues pour ressembler à du poivre noir.
Lorsqu’elle n’est pas mûre, la papaye contient l’enzyme papaïne, souvent utilisée comme attendrisseur de viande. La papaïne est également utilisée pour traiter les tissus et pour clarifier la bière.
D’autres parties de la plante peuvent également être consommées. Les feuilles sont sautées comme les épinards dans la cuisine indienne et sont utilisées pour emballer les aliments. Ils sont également utilisés comme substitut du tabac et comme forme de savon.
La papaye est principalement utilisée comme source alimentaire, mais dans certaines régions, son utilisation est médicinale. Le fruit non mûr est utilisé pour traiter la teigne et les affections cutanées, tandis que le fruit mûr est consommé pour soulager la constipation.
La fleur de papaye est utilisée au Brésil pour traiter les troubles digestifs et l’hypotension artérielle. En Amazonie, les racines sont consommées en cas d’indigestion et le fruit est utilisé comme antiseptique.
Le latex contenu dans la plante est utilisé au Mexique pour traiter la constipation et les éruptions cutanées. Au Paraguay, les graines sont séchées pour expulser les vers intestinaux. À Hawaï, une infusion de fruit encouragerait la production de lait maternel.
Attention lors de l’utilisation du fruit de la papaye
Lorsque vous utilisez des papayes, sachez que les fruits non mûrs contiennent du latex, qui n’est pas comestible. Dans la cuisine sud-asiatique, on utilise de la papaye non mûre, mais elle doit passer par un processus à forte intensité de main-d’œuvre avant d’être consommée.
Que faire avec de la papaye dans la cuisine
Il existe de nombreuses façons d’utiliser la papaye en cuisine. Une méthode simple et délicieuse pour préparer la papaye consiste à la griller. Coupez-le simplement en deux, retirez les graines et faites-le griller. Voici quelques options supplémentaires :
- Ajoutez de la papaye coupée en dés à votre recette préférée de Pico de gallo ou de salsa et servez avec des chips. Servir sur du poulet ou d’autres viandes, ou ajouter aux haricots noirs en accompagnement.
- Adoucissez la salade de poulet ou de crevettes ho-hum avec l’ajout de papaye.
- Ajoutez de la papaye fraîche ou surgelée à votre prochain smoothie. Congelez également des tranches de papaye pour une gâterie estivale fraîche. Préparez de la glace à la papaye.
- Remplacez l’apéritif traditionnel au melon et au prosciutto par de la papaye.
- Préparez une salade de fruits exotiques de base en ajoutant de la papaye, et ajoutez de la papaye au yaourt grec.
- Râpez la papaye et ajoutez-la aux rouleaux de printemps.
- Utilisez ces graines ! Ils ont une saveur poivrée prononcée qui est fabuleuse saupoudrée sur une variété de plats.