Peu de fruits crient autant « été » que la pastèque. Il existe de nombreuses variétés de pastèques, notamment celles aux teintes surprenantes et aux tailles différentes. Parmi tous les types de pastèques à cultiver, assurez-vous d’en sélectionner une qui produira et mûrira dans votre zone. Les jardiniers du Nord voudront des cultures de courte saison tandis que les producteurs des régions chaudes pourront choisir parmi un catalogue plus large.
Afin d’obtenir une pastèque juteuse et sucrée, vous devez sélectionner la bonne option et planifier votre plantation en fonction de votre zone . Ces fruits ont besoin de 90 à 130 jours entre la graine et la récolte, ce qui en fait une plante difficile à cultiver dans des climats plus frais.
Culture de pastèques à courte saison
Les gros melons ont besoin d’environ 4 mois de temps chaud et sans gel. Dans les climats plus frais, les graines devront être démarrées à l’intérieur et plantées après tout risque de gel, généralement 6 semaines avant. Faites durcir les plants et préparez le lit en y mélangeant une généreuse quantité de compost . Les variétés plus petites constituent le meilleur choix, mais il existe quelques gros fruits adaptés à des saisons plus courtes. Voici quelques variétés de pastèques à saison courte pour les jardiniers du Nord :
- Sugar Baby – Une variété plus petite, avec une croûte foncée, presque noire et une chair orange rougeâtre
- Yellow Doll – Un choix amusant avec de petits fruits, une croûte fine et une chair jaune surprenante
- Cole’s Early – Développé comme un hybride précoce, à gros fruits rayés, à chair rouge rosé sucrée
Gros fruits de pastèque
Si vous recherchez des fruits pouvant atteindre des proportions géantes, il y en a plusieurs à essayer. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être démarrés le plus tôt possible, qu’ils auront besoin de beaucoup d’eau et d’un sol riche et bien drainé. Pendant les périodes de croissance de la pastèque, gardez la zone exempte de mauvaises herbes. Utilisez des tuyaux de trempage ou des systèmes goutte à goutte pour prévenir les maladies fongiques. Fertilisez une fois que la plante commence à développer des bourgeons. Afin de promouvoir les fruits monstres, éliminez tous les fruits sauf les plus gros afin que la plante consacre toute son énergie à la production de melons lourds et gros.
- Carolina Cross – Peut peser un poids impressionnant de 250 livres
- Champion américain – Une variété de la fin des années 1800 qui produira des fruits pour un poids plus modeste de 100 livres
- Yellow Belly Black Diamond – Un type à chair jaune, les fruits pèsent environ 60 à 70 livres
- Croûte bleue – Comme son nom l’indique, la croûte est vert bleuâtre. Arrive à 160 livres
Jouer avec la couleur
Les fruits à chair rouge sont ceux dont nous nous souvenons tous de nos pique-niques d’été, mais la sélection de pastèques a connu un essor, développant des melons pour tous les besoins et tous les goûts. Il existe désormais des hybrides sans pépins, des types avec des croûtes de couleurs différentes et même un arc-en-ciel de tons chair. Vous pouvez trouver des pastèques à chair orange, jaune et même rose à cultiver. Chacun a une saveur classique de pastèque mais peut varier en intensité et en douceur. Plantez plusieurs de ces choix et vous pourrez réaliser une belle salade de fruits remplie de couleurs.
- OrangeGlo – De toute évidence, la plus savoureuse des variétés d’orange. Également résistant au flétrissement et aux insectes
- Harvest Moon – Une variété rose de taille moyenne avec une chair croustillante et sucrée • Amarillo – Profondément jaune avec une croûte rayée