Dans de bonnes conditions, les nénuphars sont faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien. Ils ajoutent de la couleur saisonnière aux étangs de jardin avec peu d’effort. Même avec de bons soins, certains ravageurs et maladies du nénuphar peuvent devenir un problème. Ce sont les problèmes les plus courants et les mesures à prendre pour y remédier.
Problèmes de nénuphar – Ravageurs
Les problèmes les plus courants liés aux nénuphars que vous êtes susceptible de voir dans votre étang sont dus à des parasites plutôt qu’à des maladies :
- Pucerons du nénuphar . Vous saurez si vous avez des pucerons. Ils apparaissent sous forme de petites taches noires partout sur les plantes aquatiques, pas seulement sur les nénuphars, et peuvent finalement provoquer un jaunissement et un curling. Retirez-les en rinçant les feuilles ou submergez-les pendant un jour ou deux pour noyer les pucerons. Ajoutez des coccinelles à votre jardin pour les manger.
- Coléoptères des nénuphars . Ce sont de petits coléoptères bruns qui créent des trous dans les feuilles. En hiver, enlevez la végétation au bord de l’étang où ils hibernent. Arrosez les feuilles et retirez les coléoptères à la main.
- Papillon de marque de Chine . Recherchez des formes ovales découpées dans des feuilles. Les larves coupent des morceaux de feuilles et s’en recouvrent sur la face inférieure. Retirez-les à la main ou détruisez les feuilles affectées.
- Les moucherons . Ces petites larves de mouches découpent des lignes ondulées dans les feuilles de nénuphar. Vous pouvez les retirer à la main, mais ils sont difficiles à voir. Utilisez des dunks contre les moustiques, qui contiennent un type de bactérie uniquement nocif pour les larves, pour lutter contre les moucherons.
Problèmes de nénuphar – Maladies
Quelques maladies peuvent infecter vos plants de nénuphars, mais ce ne sont généralement pas des problèmes majeurs si vous achetez les bonnes plantes. De nombreux hybrides résistent à la plupart des maladies.
- Pourriture du collet . Vous pouvez trouver des nénuphars résistants à cette maladie fongique. Il apparaît sous la forme d’un feuillage jaune enroulé et de boutons floraux pourris. Si vous constatez cette maladie, il est préférable d’enlever et de détruire la plante.
- Tache des feuilles . La tache foliaire est moins grave, car elle provoque des taches rouges ou gris-brun sur les feuilles. Retirez les feuilles affectées.
Prévenir et gérer les problèmes de nénuphars
La prévention est le meilleur moyen de faire face à ces quelques problèmes qui peuvent affecter vos nénuphars. Commencez avec des plantes saines et résistantes aux maladies . Examinez-les attentivement à la recherche de signes d’insectes ou de maladies avant de les ajouter à l’étang.
Donnez aux plantes suffisamment d’espace pour la circulation de l’air, en les divisant si nécessaire. Gardez la zone propre en coupant le feuillage mort. Les feuilles mourantes sont souvent la cible des ravageurs. Ajoutez des insectes prédateurs et des poissons à votre jardin pour gérer les populations de ravageurs : coccinelles, chrysopes et poissons paradis.
Vous pouvez utiliser des pesticides chimiques ou des fongicides pour traiter les plantes, mais ne les utilisez qu’en dernier recours. Ces produits chimiques nuisent à l’environnement naturel et peuvent tuer des espèces indigènes ainsi que des insectes et des plantes utiles.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.