L’ajout de plantes d’étang à fleurs aux plans d’eau naturels et artificiels peut être un moyen simple d’embellir rapidement un espace avec une verdure luxuriante et des éclats vibrants de couleurs saisonnières. La culture de ces plantes ornementales nécessite une attention particulière aux besoins en lumière, à la température de l’eau, à l’intensité de la lumière directe et à leur taille à maturité. En savoir plus sur les différents types de fleurs aquatiques disponibles pour les jardiniers peut aider à déterminer si l’inclusion de plantes aquatiques à fleurs est idéale ou non pour votre propre exposition d’eau.
Fleurs d’étang d’intérieur
Bien que la plupart des gens envisagent de cultiver des fleurs d’étang à l’extérieur, plusieurs espèces conviennent en fait bien comme plantes d’intérieur intéressantes. Ils comprennent ceux qui poussent exclusivement dans l’eau, comme les philodendrons, les plantes araignées et les jacinthes d’eau. Les plantes aquatiques à fleurs sont également très populaires auprès de ceux qui entretiennent des aquariums de poissons d’eau douce et/ou d’eau salée élaborés avec des plantes vivantes qui s’ajoutent à un écosystème prospère et diversifié. Certaines des variétés de fleurs aquatiques les plus populaires pour les aquariums comprennent le fanwort, la mousse de java et l’épée d’Amazonie.
Fleurs d’étang extérieur
Si vous souhaitez intégrer des plantes aquatiques à fleurs dans des espaces extérieurs, vous devez toujours d’abord considérer les impacts environnementaux potentiels. Cela inclut le risque potentiel de dommages aux espèces végétales et animales indigènes, ainsi que le respect des réglementations locales relatives aux espèces envahissantes ou aux mauvaises herbes nuisibles.
Selon le type, les plantes d’étang à fleurs poussent dans l’eau , à la surface de l’eau et/ou près de son bord. Ces exigences de croissance spécifiques sont essentielles pour garantir que les plantes aient les meilleures chances de succès dans leur nouvel étang. De nombreuses plantes poussant en surface, comme la grenouille d’Amazonie et les nénuphars, peuvent rapidement dépasser les petites étendues d’eau et nécessiteront un entretien fréquent. D’autres plantes d’étang populaires comprennent la hornwort, la Jenny rampante et le lotus d’eau.
Plantes d’étang plus grandes
Si vous cherchez à accroître l’intérêt visuel autour des étangs naturels, vous voudrez peut-être envisager des espèces plus grandes de plantes aquatiques à fleurs. Les quenouilles ne sont qu’un exemple de plantes aquatiques qui peuvent atteindre de grandes hauteurs près du bord de l’eau. Des variétés naines plus petites peuvent également être trouvées dans des pépinières spécialisées de plantes aquatiques.
Un autre spécimen visuellement intéressant, le brochet , est apprécié pour ses grands épis de fleurs violettes qui commencent à fleurir à la fin de l’été. De nombreux jardiniers louent cette fleur ornementale pour sa croissance robuste et sa résistance au froid.