Les pesticides sont conçus pour tuer les ravageurs. Mais les insecticides peuvent-ils aussi nuire aux plantes ? C’est une question importante à poser si vous comptez sur des produits chimiques pour lutter contre les insectes et autres ravageurs. Les dommages causés aux plantes par les insecticides sont possibles et varient de légers à graves. Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou minimiser ce type de dommages tout en continuant à lutter contre les parasites dans le jardin.
Les pesticides sont-ils mauvais pour les plantes ?
Les pesticides sont-ils mauvais pour les plantes ? Ils peuvent certainement l’être. Les dommages causés aux plantes par les insecticides, ou en fait tout type de dommage chimique aux plantes, sont connus sous le nom de phytotoxicité . Les plantes herbacées sont les plus vulnérables aux pesticides. Les plantes ligneuses les tolèrent mieux, mais les nouvelles pousses fraîches peuvent être endommagées par ces produits chimiques.
La manière exacte et dans quelle mesure vous endommagez une plante avec un pesticide dépend du type de produit chimique, de la plante et d’autres facteurs. Les signes possibles de dommages causés par les insecticides aux plantes comprennent :
- Brûlure des feuilles
- Chute des feuilles
- Feuilles décolorées
- Feuilles frisées
- Croissance anormale des plantes
- Mort des plantes
Comment prévenir les dommages causés aux usines de pesticides
Pour de nombreuses raisons, de la protection des pollinisateurs à la protection des plantes de votre jardin, il est important de limiter l’utilisation de pesticides chimiques. N’utilisez un pesticide chimique non biologique que si vous rencontrez un problème réel que vous ne pouvez pas gérer autrement. Cela évitera beaucoup de dégâts aux plantes.
Si vous choisissez d’utiliser un insecticide chimique, suivez ces règles pour prévenir ou minimiser les dommages aux plantes :
- Lisez les étiquettes et choisissez le produit chimique approprié pour le travail. Assurez-vous que le pesticide tue réellement le ravageur que vous ciblez.
- Lisez attentivement les étiquettes des insecticides systémiques. Ces pesticides sont absorbés par la plante, de sorte que lorsque les insectes s’en nourrissent, ils meurent. Si vous utilisez ce type de produit chimique, assurez-vous qu’il est sans danger pour la plante et qu’il cible les bons parasites.
- Suivez toujours les instructions sur le pesticide pour savoir comment l’utiliser, quelle quantité utiliser et à quelle fréquence l’utiliser.
- Évitez d’utiliser des pesticides les jours venteux et chauds. Le vent provoque la dérive des pesticides, endommageant ainsi les plantes plus éloignées. Le temps chaud et ensoleillé augmente le risque qu’un insecticide endommage une plante.
- Si une plante cible est très proche d’autres plantes vulnérables, placez une barrière autour d’elle avant de pulvériser.
Dans la mesure du possible, essayez une solution différente. Il existe de nombreux contrôles efficaces contre les ravageurs qui n’incluent pas de produits chimiques nocifs pour les plantes, tels que les contrôles biologiques, les huiles horticoles et les savons insecticides.