Certaines personnes aiment la chaleur, et beaucoup d’autres vivent là où les étés sont torrides. Les jardiniers des climats extrêmement chauds recherchent peut-être des arbres fruitiers tolérants à la chaleur qu’ils peuvent cultiver dans leur région.
Il existe des fruits qui poussent naturellement sous une chaleur extrême : des fruits tropicaux que vous pouvez planter dans votre propre jardin chaud. Mais il existe également des variétés de fruits spécialement cultivées et tolérantes à la chaleur, généralement cultivées dans des climats doux. Pour plus d’informations sur les fruits tolérants à la chaleur, lisez la suite.
Des fruits qui aiment la chaleur
Les plantes ont tendance à préférer leurs climats d’origine et poussent mieux dans ces conditions. C’est pourquoi il est logique que les arbres originaires des climats tropicaux produisent des fruits qui aiment la chaleur. Ceux-ci vont du quotidien à l’exotisme.
Un exemple est le fruit du dragon exotique ( Hylocereus undatus ), un cactus grimpant qui ne pousse que dans les zones les plus chaudes, zones de rusticité 10 à 11 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Ce fruit – également appelé poire fraise – a une coque extérieure avec des écailles roses.
Cultiver des fruits dans les climats chauds est également facile avec les variétés de cactus. Ces plantes ont besoin d’un sol bien drainé et de beaucoup de soleil.
Arbres fruitiers tolérants à la chaleur
Le figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une autre plante qui prospère dans les zones 10 et 11 et offre des fruits juteux à la saveur tropicale. Les fleurs qui produisent le fruit sont extrêmement voyantes et ornementales. Le fruit est également appelé figue de Barbarie et figue de Barbarie.
La goyave ( Psidium guajava ) est un autre arbre fruitier tropical originaire des régions chaudes du Brésil. C’est un arbre fruitier de petite taille idéal pour la culture en pot. Le goyavier produit des fruits doux et tolérants à la chaleur qui ont le goût d’un mélange de fraises et de poires. Ces fruits peuvent être consommés frais ou utilisés dans des confitures et des chutneys.
Fruits qui poussent sous une chaleur extrême
La culture fruitière dans les climats chauds ne se limite pas aux espèces tropicales. Il existe des cultivars de fruits ordinaires qui ont été sélectionnés pour tolérer la chaleur. La pastèque en est un. En général, les pastèques n’aiment pas les températures supérieures à 70-80 degrés F (21-26,6 C), mais certains cultivars peuvent aller encore plus haut. Par exemple, « Jubilee », « Crimson Sweet » et « Charleston Grey » peuvent supporter des températures allant jusqu’à 90 degrés F (32 C).
Que diriez-vous des fruits à noyau comme les pêches et les nectarines ? Généralement, ces arbres ont un besoin de refroidissement assez long, c’est-à-dire une période pendant laquelle le temps descend dans la zone froide. Mais de nouveaux cultivars à faible réfrigération, dont la chair ne fond pas sous l’effet de la chaleur, ont été développés dans le cadre du programme de sélection de fruits à noyau de Floride. Par exemple, « UFO » est un cultivar de pêche en forme de beignet qui nécessite peu de réfrigération, soit seulement 250 unités de réfrigération.
Pour les nectarines, essayez ces cultivars qui ont tous un besoin de refroidissement exceptionnellement faible. ‘UF Sun’ est une nectarine à chair jaune et à peau rouge. Son besoin en unités de refroidissement n’est que de 100. De même, ‘UFBest’, également publié par le programme de sélection UF ( Université de Floride ), a une chair jaune et une peau rouge. Il peut également se contenter d’une unité de refroidissement de seulement 100 personnes.