Qu’est-ce que l’asperge blanche ? Peut-être avez-vous apprécié ce délice européen dans des restaurants chics et avez-vous trouvé la saveur douce de noisette plus attrayante que le goût herbacé et amer des asperges vertes. Si tel est le cas, vous souhaitez probablement que des asperges blanches poussent dans votre jardin, mais voici le véritable casse-tête. Il n’existe pas de variétés d’asperges blanches ! Alors, comment poussent les asperges blanches ?
Qu’est-ce que l’asperge blanche
Si vous avez déjà vu des semis germer sur une serviette en papier humide, vous avez probablement remarqué que les tiges sont blanches et les feuilles jaune pâle. Ces pousses ne sont pas vertes car elles n’ont pas commencé à produire de la chlorophylle , qui est le pigment vert qui donne leur couleur aux plantes herbacées.
Certaines plantes, comme les asperges , ne produiront pas de chlorophylle tant qu’elles n’auront pas été exposées au soleil. Alors, qu’est-ce que l’asperge blanche ? C’est simple : des pousses d’asperges qui n’ont pas vu le jour. Toute variété d’asperges vertes peut être privée de soleil pour produire des pousses d’asperges blanches.
Comment faire pousser des asperges blanches
Avant de pouvoir faire pousser des asperges blanches dans votre jardin, vous devez d’abord établir des couronnes d’asperges saines et âgées d’au moins trois ans. Suivez les directives recommandées pour préparer le sol, planter et fertiliser les asperges pendant les deux premières années.
L’entretien des asperges blanches peut alors commencer au début du printemps de la troisième année. À ce stade, vous devriez avoir une idée raisonnable du moment où les asperges commenceront à sortir du sol dans votre région. Avant cette date, mettre en place une méthode pour bloquer la lumière du soleil sur les pousses d’asperges émergentes :
- Monticule de sol – Empilez 6 pouces (15 cm) de terre meuble là où les pousses d’asperges devraient émerger. Un cadre constitué de planches de 6 pouces (15 cm) peut être placé autour du lit d’asperges pour maintenir le sol en place. Lorsque vous verrez les pousses commencer à pousser le sol vers le haut, vous saurez qu’il est temps de récolter. Creusez soigneusement autour de chaque pousse et coupez-la sous le niveau du sol.
- Tunnel en plastique noir – Cette méthode fonctionne bien si vous avez des couvertures de rangées inutilisées qui peuvent facilement être recouvertes de plastique noir. Il n’est pas nécessaire de creuser avec cette méthode et les pousses d’asperges restent beaucoup plus propres, mais l’excès de chaleur généré sous le plastique noir peut être problématique. Si tel est le cas, essayez de remplacer le plastique par un tissu noir respirant.
- Bacs en plastique – Les bacs de couleur foncée peuvent également être utilisés pour bloquer les rayons du soleil. Ceux-ci sont faciles à soulever pour la récolte, mais devront être sécurisés les jours venteux. Cette méthode n’est peut-être pas rentable pour produire de plus grandes plates-bandes d’asperges blanches.
- Tuyau en PVC – Si vous pouvez détecter l’endroit où une pousse d’asperge est prête à émerger, une section de tuyau en PVC peut être placée sur le plant d’asperge qui va bientôt germer. Enfoncez le tuyau dans le sol, puis fermez le tuyau avec un capuchon en PVC pour bloquer la lumière du soleil. Cette méthode est simple et rapide si vous ne souhaitez que quelques tiges d’asperges blanches poussant dans le jardin.
- Boîte en bois – Fabriquez une boîte en bois avec un couvercle à charnière et placez-la sur le lit d’asperges. Les caisses en bois ont tendance à être lourdes, mais sont idéales dans les zones où les vents violents posent problème.