Tout comme certaines personnes éclairent une pièce, certains arbustes illuminent votre jardin. Beaucoup d’entre eux sont des buissons et des arbustes à fleurs qui comptent sur leurs fleurs voyantes pour attirer tous les regards. Cependant, toutes les variétés d’arbustes à fleurs ne sont pas à la hauteur, alors ne vous contentez pas de vous rendre au magasin de jardinage.
Si tous les arbustes à fleurs n’ont pas le même attrait, comment choisir les types d’arbustes à fleurs les plus ornementaux ? Aucun problème! Utilisez simplement la liste d’arbustes à fleurs ci-dessous qui comprend plusieurs de nos sélections préférées.
Buissons et arbustes à fleurs
Les buissons et les arbustes sont des termes pratiquement interchangeables utilisés pour décrire les plantes ligneuses qui ne sont pas assez hautes pour être appelées arbres. Il n’y a cependant pas de limite de hauteur officielle et de nombreux arbustes plus grands sont appelés arbres courts, tandis que les arbres plus courts sont appelés grands arbustes.
Les buissons et arbustes ont également tendance à avoir plus d’une tige ou un tronc. Ce n’est pas universellement vrai, mais c’est une règle empirique. Et bien que toutes les plantes ligneuses aient des fleurs, nous nous concentrons sur les petits ensembles qui ont des fleurs attrayantes ou voyantes, par opposition aux structures ressemblant à des fleurs. Cela exclut les conifères du regroupement.
Types d’arbustes à fleurs
Il existe différentes façons de diviser les arbustes à fleurs en catégories. L’un est à feuilles persistantes contre à feuilles caduques. Ce sont des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles à l’automne et comprennent la plupart des conifères ainsi que des feuillus à feuilles persistantes comme le houx , l’aubépine indienne, l’azalée, l’abélia brillante, le gardénia et l’Elaeagnus épineux.
Une autre façon de classer les bus à fleurs est leur période de floraison, souvent au printemps, au début ou à la fin de l’été. Mais ce n’est pas tout. Nous pouvons également dresser une liste d’arbustes à fleurs qui divise les arbustes selon leurs tailles matures, petite, moyenne ou grande.
Arbustes à fleurs printanières
Les arbustes à floraison printanière sont les favoris des jardiniers puisque les fleurs arrivent après un hiver relativement sombre. Nos buissons à floraison printanière préférés comprennent les lilas ( Syringa spp. Et hybrides), présentant leurs fleurs au début du printemps, au milieu ou à la fin du printemps, selon la variété. Vous pouvez les obtenir avec des fleurs blanches, roses ou lilas et leur odeur à elle seule vous fera les aimer.
D’autres merveilleuses variétés d’arbustes à fleurs se trouvent dans les familles des rhododendrons / azalées (Rhododendron spp). Ces buissons à fleurs mesurent de 18 pouces (46 cm) à 20 pieds (6 m) de hauteur et peuvent avoir des fleurs dans les tons de rose, violet, rouge et jaune ainsi que blanc. La plupart fleurissent au milieu du printemps, mais certaines fleurissent plus tôt. Certains sont persistants tandis que d’autres meurent à l’automne.
Bloomers d’été
Nous sommes de grands fans d’hortensias de toutes sortes – tous de merveilleux buissons et arbustes à fleurs. Mais pour les floraisons estivales, vous ne pouvez pas faire mieux que l’hortensia Limelight (Hydrangea paniculata ‘Limelight’), offrant des panicules en forme de cône fin juillet qui durent jusqu’à l’automne. Les nouvelles fleurs sont vertes, mais cette nuance vire au blanc à mesure qu’elles mûrissent. Ils deviennent rosés en vieillissant. Voici un plus pour ‘Limelight’ : il offre des fleurs spectaculaires même à l’ombre partielle.
Vous craquerez pour l’arbuste aux papillons (Buddleia spp.) et ses fleurs parfumées au miel, irrésistibles pour les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs. Le buisson lui-même peut atteindre 10 pieds de haut avec des fleurs qui ressemblent à des fleurs lilas mais apparaissent dans des tons de rose et d’indigo. Les fleurs continuent à affluer jusqu’à l’automne.