Les différences dans les habitudes de croissance des framboises et les périodes de récolte ne font que compliquer la décision quant aux variétés à choisir. L’un de ces choix est de savoir s’il faut planter des framboises dressées ou traînantes.
Framboises dressées ou traînantes
Les variétés de framboises traînantes et dressées ont des exigences similaires. Toutes les framboises aiment les endroits ensoleillés avec des pluies périodiques ou des arrosages réguliers. Les framboisiers aiment les sols acides bien drainés et ne prospèrent pas dans les zones humides. La principale différence entre les plants de framboisiers rampants et dressés est de savoir s’ils nécessitent ou non un treillis .
Comme leur nom l’indique, les variétés de framboises dressées ont une tige robuste qui soutient une croissance verticale. Un treillis peut être utilisé avec des plants de framboisiers dressés, mais ce n’est pas nécessaire. Pour les jardiniers qui débutent dans la culture des framboises, les variétés de framboises dressées sont l’option la plus simple.
En effet, les framboisiers poussent différemment des autres fruits communément palissés, comme le raisin ou le kiwi. Les framboisiers poussent à partir de couronnes vivaces , mais les tiges aériennes ont une durée de vie biennale. Après avoir fructifié la deuxième année, la canne meurt. Cultiver des framboises sur un treillis nécessite de couper les cannes mortes au niveau du sol et de former de nouvelles cannes chaque année.
Lorsque les variétés de framboises traînantes envoient de nouvelles cannes, celles-ci s’étalent sur le sol. Les tiges ne supportent pas une croissance verticale. Il est courant de laisser pousser les cannes de première année sur le sol, sous le treillis, où elles ne seront pas coupées lors de la tonte.
Après avoir coupé les cannes de deuxième année à l’automne, les ronces de première année des variétés de framboises traînantes peuvent être taillées et enroulées autour des fils du treillis. Cette tendance se poursuit chaque année et nécessite plus de travail que la culture de variétés de framboises dressées.
Lorsque vous choisissez entre des framboises dressées et des framboises traînantes, le travail n’est qu’un facteur à prendre en compte. La rusticité, la résistance aux maladies et la saveur peuvent compenser le travail supplémentaire nécessaire pour faire pousser des framboises rampantes. Voici une collection de variétés de framboises rampantes et dressées facilement disponibles pour vous aider à démarrer le processus de sélection :
Variétés de framboises dressées
- Anne – Framboise dorée persistante au goût tropical
- Autumn Bliss – Framboise rouge à gros fruits avec une excellente saveur
- Bristol – Framboise noire savoureuse aux gros fruits fermes
- Heritage – Une variété vivace produisant de grosses framboises rouge foncé
- Royauté – Framboise violette avec de gros fruits savoureux
Variétés de framboises traînantes
- Cumberland – Ce cultivar centenaire produit de savoureuses framboises noires
- Dormanred – Une variété de framboise rouge résistante à la chaleur, idéale pour les jardins du sud
- Jewel Black – Produit de grosses framboises noires résistantes aux maladies et à l’hiver