You are currently viewing Différentes parties et fonctions des arbres : parties d'une leçon sur les arbres pour les enfants

Les arbres sont parfois représentés sous une forme simple dans les livres pour enfants, comme une sucette avec une couronne arrondie et un tronc élancé. Mais ces incroyables plantes sont bien plus complexes qu’on pourrait le penser et réalisent des tours de déplacement de l’eau qui dépassent les capacités des humains.

Lorsque vous préparez une leçon sur les « parties d’un arbre » pour les enfants, c’est une excellente occasion de les impliquer dans le monde magique de la nature. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées sur des façons intéressantes de montrer le fonctionnement d’un arbre et le travail accompli par les différentes parties de l’arbre.

Comment fonctionne un arbre

Les arbres sont aussi divers que les humains, différents en hauteur, en largeur, en forme, en couleur et en habitat. Mais tous les arbres fonctionnent en grande partie de la même manière, avec un système racinaire, un ou plusieurs troncs et un feuillage. À quoi servent les parties d’un arbre ? Chacune de ces différentes parties de l’arbre a sa propre fonction.

Les arbres créent leur propre énergie grâce à un processus appelé photosynthèse. Ceci est accompli dans les feuilles de l’arbre. L’arbre mélange l’air, l’eau et le soleil pour produire l’énergie dont il a besoin pour croître.

Différentes parties de l’arbre

Racines

Généralement, un arbre compte sur son système racinaire pour le maintenir droit dans le sol. Mais les racines jouent également un autre rôle important. Ils absorbent l’eau et les nutriments dont ils ont besoin pour survivre.

Les plus petites racines sont appelées racines nourricières et elles absorbent l’eau du sous-sol par osmose. L’eau et les nutriments qu’il contient sont transférés vers des racines plus grosses, puis remontent lentement le tronc de l’arbre jusqu’aux branches et aux feuilles dans une sorte de système de plomberie botanique.

Tronc

Le tronc de l’arbre est une autre partie importante de l’arbre, même si seule la partie externe du tronc est vivante. Le tronc soutient la canopée et soulève les branches de l’arbre du sol pour qu’elles puissent obtenir une meilleure lumière. L’écorce externe constitue une armure pour le tronc, le recouvrant et le protégeant, tandis que l’écorce interne est l’endroit où se trouve le système de transport, transportant l’eau depuis les racines.

Couronne

Une troisième partie principale de l’arbre est appelée la couronne . C’est la partie avec les branches et les feuilles qui peut offrir à l’arbre de l’ombre contre le soleil brûlant de l’été. La tâche principale des branches est de retenir les feuilles, tandis que les feuilles elles-mêmes jouent un rôle vital.

Feuilles

Premièrement, ce sont les usines alimentaires de l’arbre, qui utilisent l’énergie du soleil pour convertir le dioxyde de carbone présent dans l’air en sucre et en oxygène. La matière verte des feuilles s’appelle la chlorophylle et est essentielle à la photosynthèse. Le sucre fournit de la nourriture à l’arbre et lui permet de croître.

Les feuilles libèrent de l’eau et de l’oxygène dans l’atmosphère. À mesure qu’ils libèrent de l’eau, cela crée une différence de pression de l’eau dans le système de transport de l’arbre, avec moins de pression au sommet et plus dans les racines. Cette pression est ce qui tire l’eau des racines jusqu’à l’arbre.

Laisser un commentaire