Les iris sont un bel ajout aux parterres de fleurs et aux paysages. Florissant au printemps, les iris vivaces peuvent varier considérablement en couleur et en parfum. Ces caractéristiques uniques les rendent populaires auprès des cultivateurs débutants et des collectionneurs de plantes. Bien que les grandes plantations d’iris soient superbes en pleine floraison, si vous êtes un jardinier sans suffisamment d’espace de jardin, vous serez peut-être heureux de savoir que les iris sont également tout à fait adaptables à la culture en pot.
Cultiver de l’iris dans un récipient
Bien qu’ils ne soient pas traditionnellement considérés comme des plantes en pot, les iris peuvent bien pousser dans un pot, à condition qu’il soit suffisamment grand. Les pots plus grands sont idéaux, car de nombreux iris établissent rapidement un système racinaire robuste. La culture de l’iris en pot nécessitera une attention particulière aux besoins de la plante, notamment au soleil et à l’arrosage.
Les iris doivent être situés dans un endroit ensoleillé . Les plantes d’iris en pot nécessitent également un terreau bien drainé, car les plantes peuvent facilement devenir gorgées d’eau. Cela contribuera à réduire le risque d’autres problèmes courants, tels que la pourriture des racines.
Comment planter des iris en pot
Planter de grands iris dans un récipient est possible, cependant, en veillant à bien sécuriser ou tuteurer la plante. La plupart des jardiniers préfèrent utiliser des iris nains dans des jardinières car ils atteignent une taille beaucoup plus gérable. Quel que soit le type, une attention particulière devra être apportée lors de la plantation. Les rhizomes d’iris poussent mieux lorsqu’ils sont situés au niveau du sol, partiellement exposés. Les exigences générales d’espacement peuvent varier en fonction de la taille des rhizomes, mais la plupart des experts suggèrent environ 6 pouces (15 cm) entre chacun. Après la plantation, arrosez bien les contenants et continuez à arroser fréquemment pendant la croissance active de la plante jusqu’à ce que la floraison cesse.
Assurez-vous de Deadhead
À mesure que les fleurs d’iris s’estompent, coupez les fleurs en retirant la tige jusqu’à la base de la plante. À ce stade, assurez-vous de laisser tous les autres feuillages intacts. Cela contribuera à assurer la santé et le développement continu des rhizomes, en vue de la croissance de la saison prochaine.
Les soins hivernaux pour l’iris en conteneurs varient en fonction de votre zone de culture . Cependant, la plupart des sources suggèrent l’utilisation d’un paillage épais pour protéger les spécimens en pot.
Avec des soins appropriés, les plantes d’iris en pot reviendront sûrement saison après saison. Étant donné que les rhizomes se multiplient chaque été, les plantes peuvent nécessiter une division et un rempotage après plusieurs années.