You are currently viewing Bois résineux contre. Arbres feuillus – Différences entre les résineux et les feuillus

Que veulent dire les gens lorsqu’ils parlent d’arbres résineux et d’arbres feuillus ? Qu’est-ce qui fait d’un arbre particulier un bois tendre ou un bois dur ? Poursuivez votre lecture pour un résumé des différences entre les résineux et les feuillus.

Arbres feuillus et résineux

La première chose à apprendre sur les feuillus et les résineux est que le bois des arbres n’est pas nécessairement dur ou tendre. Mais « arbres résineux contre arbres feuillus » est devenu une chose aux 18e et 19e siècles et, à cette époque, cela faisait référence au poids des arbres.

À cette époque, les agriculteurs qui défrichaient leurs terres sur la côte Est utilisaient des scies, des haches et des muscles pour abattre leurs arbres. Ils ont trouvé certains arbres lourds et difficiles à abattre. Ceux-ci – principalement des arbres à feuilles caduques comme le chêne, le caryer et l’érable – étaient appelés « bois durs ». Les conifères de cette région, comme le pin blanc et le peuplier, étaient assez légers par rapport aux « feuillus », c’est pourquoi on les appelait « résineux ».

Bois résineux ou bois dur

Il s’est avéré que tous les arbres à feuilles caduques ne sont ni durs ni lourds. Par exemple, le tremble et l’aulne rouge sont des arbres à feuilles caduques légères. Et tous les conifères ne sont pas « mous » et légers. Par exemple, le pin à feuilles longues, le pin à feuilles courtes, le pin à feuilles courtes et le pin à encens sont des conifères relativement denses.

Au fil du temps, les termes ont commencé à être utilisés différemment et de manière plus scientifique. Les botanistes ont réalisé que la principale différence entre les bois résineux et les feuillus réside dans la structure cellulaire. Autrement dit, les résineux sont des arbres dont le bois est constitué en grande partie de cellules tubulaires longues et minces qui transportent l’eau à travers la tige de l’arbre. Les bois durs, quant à eux, transportent l’eau à travers des pores ou des vaisseaux de plus grand diamètre. Cela rend les arbres feuillus rugueux, ou « difficiles » à scier et à usiner.

Différences entre le bois résineux et le bois dur

Actuellement, l’industrie du bois a élaboré des normes de dureté pour classer différents produits. Le test de dureté Janka est peut-être le plus couramment utilisé. Ce test mesure la force nécessaire pour enfoncer une bille d’acier dans le bois.

L’application de ce type de test de « dureté » standardisé fait de la question de la différence entre les résineux et les feuillus une question de degré. Vous pouvez trouver en ligne un tableau de dureté Janka répertoriant les bois du plus dur (essences de feuillus tropicaux) au plus tendre. Les feuillus et les conifères sont mélangés de manière assez aléatoire dans la liste.

Laisser un commentaire