Les arbres ont besoin d’eau pour rester en bonne santé, croître et produire de l’énergie par photosynthèse. Si un ou plusieurs de vos arbres ont été privés d’eau pendant une période prolongée, l’arbre est déshydraté et a besoin d’une aide immédiate pour survivre.
Si vous avez des arbres sous-marins, vous devez leur apporter de l’eau. Cependant, réparer les arbres déshydratés est plus complexe que simplement allumer le tuyau. Poursuivez votre lecture pour savoir comment, quand et quelle quantité arroser les arbres stressés.
Quand votre arbre est déshydraté
Vous pouvez savoir si votre arbre souffre de stress hydrique en regardant le feuillage. Les feuilles et les aiguilles jaunissent, brûlent et tombent même lorsque l’arbre est privé d’eau pendant une période de temps significative. Vous pouvez également creuser un peu autour des racines des arbres pour voir si le sol quelques centimètres en dessous est sec.
Si votre arbre est déshydraté , il est temps de mettre en place un système d’irrigation pour répondre à ses besoins. Plus le temps est chaud et moins les pluies sont fréquentes, plus votre arbre immergé aura besoin d’eau.
Comment sauver un arbre sec
Avant de vous précipiter pour réparer les arbres déshydratés, prenez le temps d’apprendre exactement quelle partie de l’arbre a le plus besoin d’eau. Évidemment, les racines de l’arbre se trouvent sous le sol et c’est par les racines qu’un arbre absorbe l’eau. Mais où doit aller exactement cette eau ?
Imaginez la canopée des arbres comme un parapluie. La zone située directement sous le bord extérieur du parapluie est la ligne d’égouttement, et c’est ici que poussent les petites racines nourricières, relativement proches du sol. Les racines qui maintiennent l’arbre en place sont plus profondes et peuvent s’étendre au-delà de la ligne d’égouttement. Si vous vous demandez comment réhydrater un arbre, arrosez-le autour de la ligne d’égouttement, en offrant suffisamment d’eau pour descendre jusqu’aux racines nourricières, mais aussi jusqu’aux plus grosses racines situées en dessous.
Comment réhydrater un arbre
Un arbre a régulièrement besoin de beaucoup d’eau, au moins une fois toutes les quelques semaines pendant les mois chauds de l’été. Chaque fois que vous arrosez, vous devez lui donner une quantité d’eau égale au diamètre de l’arbre multiplié par cinq minutes de jet d’intensité moyenne. Par exemple, un arbre d’un diamètre de 5 pouces (12,7 cm) doit être arrosé pendant 25 minutes.
Un tuyau d’égouttement fonctionne bien pour acheminer l’eau jusqu’à l’arbre, mais vous pouvez également percer des trous de 24 pouces (61 cm) de profondeur autour de la ligne d’égouttement, en faisant un trou tous les deux pieds (61 cm). Remplissez ces trous avec du sable pour créer un canal direct et durable permettant à l’eau de s’écouler jusqu’aux racines.
L’idéal est d’utiliser de l’eau non chlorée. Si vous avez de l’eau de puits, ce n’est pas un problème. Mais si vous disposez de l’eau de ville, vous pouvez vous débarrasser du chlore en laissant l’eau reposer dans un récipient pendant deux heures avant d’irriguer.