Pas de mauvaises herbes dans les conteneurs ! N’est-ce pas l’un des principaux avantages du jardinage en pot ? Les mauvaises herbes des jardins en pot peuvent apparaître de temps en temps, malgré tous nos efforts pour les prévenir. Poursuivez votre lecture pendant que nous explorons comment contrôler et prévenir les mauvaises herbes dans les plantes en pot.
Conseils sur le désherbage des jardins en conteneurs : se débarrasser des mauvaises herbes des jardinières
Commencez avec des contenants sans mauvaises herbes. Si vos contenants ne sont pas neufs, frottez-les soigneusement, à l’intérieur comme à l’extérieur. De l’eau chaude savonneuse ou une solution d’eau de Javel faible éliminera les débris végétaux résiduels.
Si possible, remplissez vos contenants de terreau frais, stérile et de bonne qualité. Si le terreau utilisé semble toujours viable, c’est une bonne idée de le rafraîchir en remplaçant jusqu’à un tiers du terreau existant par un mélange frais.
Ne remplissez jamais les récipients avec de la terre de jardin, car elle est susceptible d’abriter des mauvaises herbes, ainsi que des parasites et des maladies. La terre de jardin, lourde et dense, ne fonctionne jamais bien dans des conteneurs.
Les graines de mauvaises herbes des jardinières peuvent être distribuées par le vent, les oiseaux ou les arroseurs. Une fois que vous avez planté votre pot, recouvrez le terreau d’une couche de paillis ou de compost. Un paillis ou un compost de bonne qualité empêchera les mauvaises herbes du jardin de prendre pied et empêchera également le terreau de sécher aussi rapidement.
Contrôler les mauvaises herbes dans les conteneurs
Achetez des plantes dans une pépinière fiable et inspectez les plantes avant de les placer dans vos conteneurs. Les mauvaises herbes embêtantes peuvent apparaître n’importe où, mais une bonne pépinière fera tout son possible pour les réduire au minimum.
Créez une zone sans mauvaises herbes autour de vos conteneurs. Placez les pots sur une terrasse en bois ou en béton, des pavés, une couche de gravier ou un tissu couvre-sol.
Retirez les mauvaises herbes dans les conteneurs dès que vous les remarquez. Tirez-les soigneusement ou détachez les racines avec une fourchette ou une truelle. Essayez d’obtenir toutes les racines et ne laissez jamais les mauvaises herbes monter en graines, sinon vous aurez un réel problème entre les mains. La bonne nouvelle est qu’il est généralement plus facile d’arracher les mauvaises herbes dans les plantes en pot.
Vous pouvez utiliser une plante de pré-émergence pour empêcher la germination des graines de mauvaises herbes du jardin en pot, mais gardez à l’esprit que cela n’éliminera pas les mauvaises herbes des jardinières qui sont déjà là. Lisez l’étiquette et utilisez les plantes en prélevée avec beaucoup de précautions (et jamais à l’intérieur) . Soyez prudent lors d’une utilisation à long terme, car certaines mauvaises herbes peuvent devenir tolérantes.