Les citrouilles cannelées nigérianes sont consommées par 30 à 35 millions de personnes, mais des millions d’autres n’en ont jamais entendu parler. Qu’est-ce qu’une citrouille cannelée ? Les citrouilles cannelées nigérianes font partie de la famille des Cucurbiacées comme leur homonyme, la citrouille. Ils partagent également d’autres caractéristiques des citrouilles. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture de citrouilles cannelées.
Qu’est-ce qu’une citrouille cannelée ?
La citrouille cannelée nigériane ( Telfairia occidentalis ) est communément appelée Ugu et est largement cultivée dans toute l’Afrique de l’Ouest pour ses graines et ses jeunes feuilles.
L’Ugu est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Afrique. Comme les citrouilles, les citrouilles cannelées nigérianes rampent sur le sol et grimpent sur les structures à l’aide de vrilles. Le plus souvent, la culture des citrouilles cannelées se fait à l’aide d’une structure en bois.
Informations supplémentaires sur les citrouilles cannelées
Les citrouilles cannelées nigérianes ont de larges feuilles lobées riches en nutriments. Ils sont cueillis jeunes et cuits dans des soupes et des ragoûts. Les plantes poussent jusqu’à 50 pieds (15 m) ou plus.
Plante à fleurs dioïque , les citrouilles cannelées nigérianes produisent des fleurs mâles et femelles sur différentes plantes. Les fleurs sont produites en ensembles de cinq fleurs blanc crème et rouges. Le fruit obtenu est vert lorsqu’il est jeune et devient jaune à mesure qu’il mûrit.
Le fruit n’est pas comestible, mais les graines de citrouille cannelées sont couramment utilisées en cuisine et en médecine et constituent une source précieuse de protéines et de graisses. Chaque fruit contient jusqu’à 200 graines de citrouille cannelées. Les graines sont également pressées pour obtenir de l’huile utilisée en cuisine.
En médecine, certaines parties de la plante sont utilisées pour traiter l’anémie, les convulsions, le paludisme et les maladies cardiovasculaires.
Cultiver une citrouille cannelée
Cultivatrices rapides, les graines de citrouille cannelées peuvent être cultivées dans les zones USDA 10-12. Tolérantes à la sécheresse, les citrouilles cannelées nigérianes peuvent être cultivées dans des sols sableux, limoneux et même argileux lourds, acides à neutres et bien drainés .
Tolérantes à une variété de conditions d’éclairage, les citrouilles cannelées nigérianes peuvent être cultivées à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil à condition que le sol reste constamment humide.