You are currently viewing Liste de contrôle du jardin de printemps – Tâches de jardinage pour le printemps

À mesure que les températures se réchauffent, le jardin vous attire ; il est temps de travailler sur votre liste de choses à faire pour votre jardin printanier. Les tâches de jardinage printanières varient quelque peu d’une région à l’autre, mais une fois que le sol s’est réchauffé et séché quelque peu, il est temps de s’attaquer à une liste de contrôle générale des tâches printanières. Les tâches de jardinage pour le printemps n’attendent personne, alors sortez et lancez-vous.

Liste de contrôle du printemps

Même s’il est vrai qu’une liste de contrôle pour le printemps peut varier d’une région à l’autre en raison du temps et des températures, il existe certaines tâches de jardinage pour le printemps que tout le monde devrait entreprendre.

Les tâches du jardin de printemps comprendront l’entretien général, la propagation, la fertilisation et la maîtrise des parasites et des mauvaises herbes. Le printemps est également le moment idéal pour planter des arbres et des plantes à racines nues.

Tâches de jardinage pour le printemps

Selon votre région, le sol peut être particulièrement marécageux. Si tel est le cas, il est conseillé d’éviter de fouiller dans la terre car vous risqueriez de le tasser. Il vaut mieux attendre que le sol soit humide. Si vous avez absolument besoin de marcher sur le sol détrempé, utilisez des tremplins ou posez des planches pour marcher.

En attendant, vous pouvez effectuer un nettoyage général des détritus. Il y aura presque toujours des brindilles, des branches, des feuilles ou des aiguilles à nettoyer.

Une autre tâche de jardinage du début du printemps, si vous ne l’avez pas déjà fait, consiste à nettoyer vos outils de jardinage. Nettoyez, affûtez, désinfectez puis huilez légèrement les sécateurs pour les préparer à l’une des premières tâches de jardinage du printemps : la taille.

Un autre élément sur la liste de contrôle du printemps devrait être d’éliminer toute eau stagnante et de nettoyer les plans d’eau . Cela signifie jeter les pots de fleurs remplis d’eau, nettoyer les plans d’eau et les bains d’oiseaux. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de nettoyer les mangeoires pour oiseaux ou autres animaux.

Il est également dans l’intérêt de l’assainissement de réparer ou de re-pailler les chemins. Cela vous donnera une passerelle « propre » afin que vous ne traîniez pas de boue.

Inspectez votre système d’irrigation. Faut-il de nouveaux émetteurs ou pulvérisateurs ? Y a-t-il des fuites à réparer ?

Liste de choses à faire dans le jardin de printemps

Le temps s’est réchauffé et vous avez envie de sortir et de travailler dans le jardin, mais quelles tâches de jardinage printanières devriez-vous entreprendre en premier ?

Après avoir ramassé les branches et brindilles cassées, ratissez légèrement les zones de bulbes en fleurs pour leur permettre de briser la surface du sol sans avoir à passer par un tas d’autres détritus. Ramassez également les détritus autour des premières fleurs, comme les pivoines et les hémérocalles.

Ensuite, il est temps de récupérer ces sécateurs nouvellement nettoyés. Une taille importante aurait déjà dû être effectuée, mais il y aura probablement des branches et des brindilles cassées dont il faudra s’occuper. C’est aussi le bon moment pour couper les cannes de roses usées. Il est ensuite temps de tailler les plantes vivaces, mais soyez prudent ; beaucoup seront déjà au ras de la nouvelle croissance.

Il est alors temps de mettre la main à la pâte et de planter des bulbes à floraison estivale . Commencez les bégonias à l’intérieur avec des cultures par temps chaud comme la tomate. À l’extérieur, semez directement les cultures par temps frais comme les légumes verts, les pois, les radis, les betteraves, les carottes et les poireaux.

Tâches supplémentaires du jardin de printemps

Fertilisez les roses, les agrumes et autres fleurs printanières telles que les azalées, les camélias et les rhododendrons une fois qu’ils ont fleuri.

Appliquez du compost ou un autre aliment biologique riche en azote autour des arbres, des arbustes et des plantes vivaces, ce qui aidera à retarder les mauvaises herbes et à retenir l’eau lorsque les averses printanières s’atténueront. Gardez le paillis éloigné des troncs des plantes pour éviter les maladies fongiques.

Taillez les graminées ornementales jusqu’à 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) de hauteur avant le début d’une nouvelle croissance.

Il n’y a pas que vous qui êtes amoureux du temps printanier. Les températures plus chaudes font ressortir les parasites et favorisent la croissance des mauvaises herbes. Arrachez les mauvaises herbes avant qu’elles ne puissent produire des graines. Cueillez à la main les escargots et les limaces ou posez des appâts.

Laisser un commentaire