Ces dernières années, les épiceries proposent un large choix de melons, ce qui amène les jardiniers à se demander s’ils peuvent planter les graines d’un melon acheté en magasin. Les graines de melon d’épicerie pousseront-elles ? Plus important encore, produiront-ils fidèlement au type ? Découvrons-le.
Les graines de melon achetées en magasin pousseront-elles
Malheureusement, la plupart des melons que vous achetez à l’épicerie seront des hybrides. Ces fruits sont sélectionnés et développés principalement pour leur capacité à bien être expédiés et à maintenir la bonne maturité sur les étagères des épiceries. Le problème avec la plupart des graines de melon d’épicerie est qu’elles ne produiront pas le même type de melon dont elles proviennent.
La raison en est que les hybrides sont des croisements entre deux ou plusieurs variétés de melons. Le melon que vous achetez appartient à une génération, mais les graines à l’intérieur du melon appartiennent à la génération suivante. Ces graines de melon achetées en magasin contiennent un mélange de gènes différent de celui du melon que vous avez acheté. Ces gènes peuvent provenir du melon que vous avez acheté, mais aussi des ancêtres de ce melon.
De plus, les graines d’un melon acheté en magasin peuvent contenir du matériel génétique provenant d’un melon totalement indépendant. Comment est-ce possible? Les melons sont monoïques , ce qui signifie qu’ils produisent des fleurs mâles et femelles distinctes sur la même plante.
Les abeilles et autres pollinisateurs transfèrent le pollen de la fleur mâle vers la fleur femelle. Dans les champs d’un agriculteur, où la reproduction n’est pas contrôlée, les abeilles peuvent polliniser les fleurs femelles avec le pollen de nombreux autres types de melons.
Lorsque vous plantez des melons à partir des graines que vous avez conservées en épicerie, il est peu probable que vous obteniez le même type de melon que celui que vous avez acheté. Cependant, vous pourriez obtenir quelque chose de totalement inattendu. Si vous vous sentez aventureux, cela peut être une expérience amusante.
Comment planter des melons à l’épicerie
Afin de faire pousser des graines à partir d’un melon acheté en magasin, il est essentiel que les graines soient récoltées, nettoyées et stockées correctement. De plus, de nombreux melons d’épicerie ont été cueillis avant d’être mûrs, ce qui peut donner lieu à des graines immatures qui ne germeront pas. Heureusement, il existe une méthode pour comprendre cela.
Première étape : coupez le melon en deux et retirez délicatement les graines et la membrane du melon du commerce. Plus le melon est mûr, plus les graines ont de chances de pousser. Alors, ne vous inquiétez pas si vous laissez le melon sur le comptoir jusqu’à ce qu’il soit trop mûr.
Deuxième étape : retirez autant de membrane filandreuse que possible, puis déposez les graines dans un plat rempli d’eau. L’ajout d’une goutte de savon à vaisselle aide à éliminer les résidus sucrés des graines.
Troisième étape : vous remarquerez peut-être que certaines graines d’un melon acheté en magasin couleront, tandis que d’autres flotteront. C’est bon. Les graines viables coulent et les graines mortes flottent. Retirez les flotteurs et jetez-les.
Quatrième étape : utilisez une passoire pour récupérer les graines restantes, puis rincez bien à l’eau froide. Ensuite, placez les graines de melon d’épicerie sur une serviette en papier pour qu’elles sèchent pendant plusieurs jours.
Cinquième étape : Lorsque les graines de melon du commerce sont complètement sèches, placez-les dans une enveloppe. Mettez l’enveloppe dans un pot propre avec un déshydratant, comme du riz séché ou du lait en poudre. Fermez le pot avec un couvercle.
Sixième étape : placez le pot de graines de melon d’épicerie au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit temps de planter des melons dans votre région.