Cultiver la fougère maidenhair à l’intérieur a posé certains défis aux amateurs de plantes d’intérieur, mais il est possible de la cultiver avec succès avec quelques conseils. La fougère maidenhair d’intérieur nécessite un peu plus d’attention que la plupart des plantes d’intérieur, mais avec un peu d’attention supplémentaire, elle en vaut la peine pour une belle plante.
Culture intérieure de la fougère Maidenhair
La partie la plus critique de la culture de la fougère maidenhair à l’intérieur est une attention particulière à l’humidité du sol. Le sol de votre fougère ne doit absolument jamais se dessécher sous peine de produire très rapidement de nombreuses frondes brunes. Il est recommandé de cultiver ces plantes dans des pots dotés de trous de drainage . Lorsque vous arrosez une fougère maidenhair, apportez-la dans un évier, faites-la tremper complètement et soigneusement et laissez tout l’excès d’eau s’écouler.
Surveillez attentivement l’humidité de votre sol. Essayez de garder le sol humide à tout moment, mais jamais détrempé, et ne laissez jamais votre plante reposer dans l’eau. Dès que la surface du sol est légèrement sèche, il est temps d’arroser à nouveau. Si on attend trop longtemps, surtout si on a un petit pot, cela peut vite devenir une catastrophe.
La fougère maidenhair aime l’air plus chaud et humide. Il est bénéfique de viser à maintenir des températures supérieures à 70 degrés F. (21 C) et une humidité plus élevée. Pour augmenter l’humidité, placez votre plante sur un plateau de galets humide, regroupez plusieurs plantes d’intérieur et/ou faites également fonctionner un humidificateur.
En ce qui concerne la lumière, les fougères maidenhair aiment les endroits plus ombragés, mais il est préférable de les conserver directement devant et près d’une fenêtre. C’est bien de lui donner quelques heures de soleil direct , évitez simplement le soleil chaud de midi. Le soleil du matin est le meilleur. Plus votre plante reçoit de lumière, plus elle sèchera rapidement, vous devrez donc être vigilant lors de l’arrosage.
Gardez à l’esprit qu’une fronde brune occasionnelle est normale, même avec de bons soins, alors ne vous inquiétez pas lorsque vous en voyez une. Vous devez garder cette plante à l’écart de tout courant d’air froid et des bouches de chauffage car celles-ci peuvent être néfastes et faire souffrir votre fougère.
Fertilisez votre fougère maidenhair du printemps à l’été avec un engrais dilué pour plantes d’intérieur. Si le sol est trop sec, humidifiez-le d’abord avec de l’eau claire afin d’éviter les brûlures d’engrais car ces plantes ont des racines exceptionnellement fines. Vous pouvez également diviser votre plante au niveau des racines au printemps si vous souhaitez propager votre fougère.
Si votre plante a souffert et a un aspect affreux, vous pouvez couper toutes les frondes au niveau du sol pour rajeunir votre plante. Faites attention aux bonnes pratiques d’éclairage et d’arrosage et il commencera à repousser.
Si vous suivez tous les conseils de cet article, vous réussirez sûrement beaucoup mieux à cultiver la fougère maidenhair comme plante d’intérieur.