Le solstice d’hiver est le premier jour de l’hiver et le jour le plus court de l’année. Il fait référence à l’heure exacte à laquelle le soleil atteint son point le plus bas dans le ciel. Le mot « solstice » vient du latin « solstitium », qui désigne le moment où le soleil s’arrête.
Le solstice d’hiver est également à l’origine de nombreuses traditions de Noël, notamment les plantes que l’on associe aux fêtes, comme le gui ou le sapin de Noël . Cela signifie que le solstice d’hiver revêt une signification particulière pour les jardiniers. Si vous espérez célébrer le solstice d’hiver dans le jardin et cherchez des idées, continuez à lire.
Solstice d’hiver dans le jardin
Le solstice d’hiver est célébré depuis des milliers d’années à la fois comme la nuit la plus longue de l’année et comme le moment de l’année où les jours commencent à rallonger. Les cultures païennes allumaient des feux et offraient aux dieux des cadeaux pour encourager le retour du soleil. Le solstice d’hiver tombe entre le 20 et le 23 décembre, assez proche de nos festivités de Noël modernes.
Les premières cultures célébraient le solstice d’hiver dans le jardin en le décorant avec une grande variété de plantes. Vous en reconnaîtrez quelques-uns puisque nous en utilisons encore beaucoup à la maison pendant ou aux alentours des vacances de Noël. Par exemple, même les civilisations anciennes célébraient les vacances d’hiver en décorant un arbre à feuilles persistantes.
Plantes pour le solstice d’hiver
L’un des aspects intéressants du solstice d’hiver pour les jardiniers est le nombre de plantes associées à la célébration.
Le houx était considéré comme particulièrement important le premier jour de l’hiver, symbolisant le soleil déclinant. Les druides considéraient le houx comme une plante sacrée car il est à feuilles persistantes, rendant la terre belle même si d’autres arbres perdaient leurs feuilles. C’est probablement la raison pour laquelle nos grands-parents ont décoré les couloirs de branches de houx.
Le gui est une autre plante utilisée pour les célébrations du solstice d’hiver, bien avant que la Terre ne célèbre Noël. Il était également considéré comme sacré par les druides, ainsi que par les anciens Grecs, Celtes et Scandinaves. Ces cultures pensaient que la plante offrait protection et bénédiction. Certains disent que les couples s’embrassant sous le gui dans ces civilisations anciennes faisaient également partie de la célébration du premier jour de l’hiver.
Jardinage au solstice d’hiver
Dans la plupart des régions de ce pays, le premier jour de l’hiver est trop froid pour faire du jardinage au solstice d’hiver. Cependant, de nombreux jardiniers trouvent des rituels de jardinage intérieur qui leur conviennent.
Par exemple, une façon de célébrer le solstice d’hiver pour les jardiniers est de profiter de cette journée pour commander des graines pour le jardin du printemps prochain. C’est particulièrement amusant si vous recevez par courrier des catalogues que vous pouvez feuilleter, mais c’est également possible en ligne. Il n’y a pas de meilleur moment que l’hiver pour s’organiser et planifier les journées plus ensoleillées à venir.