Les conifères comme plantes d’intérieur sont un sujet délicat. La plupart des conifères, à l’exception d’une petite minorité, ne font pas de bonnes plantes d’intérieur, mais vous pouvez garder certains conifères à l’intérieur si vous fournissez les bonnes conditions. Certaines plantes d’intérieur conifères peuvent être cultivées à l’intérieur toute l’année, et certaines ne toléreront que de courtes périodes avant de devoir retourner à l’extérieur.
Plantes de conifères d’intérieur
De loin, la plante d’intérieur conifère la plus facile à cultiver à l’intérieur est le pin de l’île Norfolk ou Araucaria hétérophylla . Ces plantes ont une température minimale requise d’environ 45 degrés F. (7 C). Placez votre pin de l’île Norfolk dans une fenêtre qui a au minimum beaucoup de lumière vive et indirecte, mais un peu de soleil direct à l’intérieur est très bénéfique.
Assurez-vous de fournir un excellent drainage et évitez les conditions excessivement sèches ou excessivement humides ; sinon, les branches inférieures tomberont. Les plantes prospéreront mieux dans une humidité de 50 pour cent ou plus. Placez la plante à l’écart des bouches de chauffage, car cela pourrait l’endommager et également encourager les tétranyques . Fertilisez tout au long de la saison de croissance et évitez de fertiliser pendant les mois d’hiver lorsque la croissance a ralenti ou arrêté.
Certains conifères ne peuvent être conservés que temporairement à l’intérieur. Si vous achetez par exemple un sapin de Noël vivant pour les fêtes, sachez qu’il est possible de le conserver à l’intérieur, mais il faut répondre à certains besoins et il ne peut rester à l’intérieur que temporairement. Vous devez garder la motte humide pour qu’elle survive. Les températures intérieures plus chaudes posent un défi car elles peuvent briser la dormance de l’arbre et la croissance tendre sera susceptible d’être endommagée par le froid une fois que vous l’aurez remis à l’extérieur.
Si vous avez un arbre de Noël vivant que vous envisagez de planter à l’extérieur par la suite, quel que soit son type, vous ne devez pas le conserver à l’intérieur plus de deux semaines. Cela aidera l’arbre à ne pas rompre sa dormance et à exposer la nouvelle croissance aux températures hivernales meurtrières.
L’épinette naine de l’Alberta est également couramment vendue pendant les vacances sous forme d’arbres de Noël vivants plus petits en pot. Donnez à votre épicéa le plein soleil à l’intérieur et ne laissez jamais le sol sécher complètement. Vous souhaiterez peut-être déplacer votre plante en pot à l’extérieur une fois que les températures se réchaufferont.
Une autre plante conifère d’intérieur plus couramment cultivée comprend le bonsaï de genévrier japonais . Donnez à votre genévrier environ une demi-journée de soleil direct, mais évitez le soleil chaud de midi. Évitez de placer votre bonsaï à proximité d’une bouche de chauffage et soyez prudent lors de l’arrosage. Ne laissez sécher que le demi-pouce supérieur (1 cm) du sol avant d’arroser. Cette plante peut être cultivée toute l’année en intérieur, mais elle bénéficiera d’un emplacement en extérieur pendant les mois les plus chauds.
Beaucoup de gens n’envisagent pas de cultiver des conifères comme plantes d’intérieur et pour cause ! La plupart d’entre eux ne font pas de bonnes plantes d’intérieur. Le pin de l’île Norfolk est le meilleur choix pour pousser à l’intérieur toute l’année, tout comme le bonsaï d’épinette japonaise. La plupart des autres plantes qui poussent généralement dans des climats plus froids ne peuvent survivre que de courtes périodes à l’intérieur.