L’hiver est la période de repos des plantes d’intérieur pour l’année à venir et préparer les plantes d’intérieur pour l’hiver implique d’apporter des changements simples mais importants à leurs soins. La préparation des plantes implique de les protéger des températures élevées et basses, de l’air intérieur sec et des niveaux de lumière plus faibles. Poursuivez votre lecture et apprenez comment préparer les plantes d’intérieur pour l’hiver.
Conseils sur l’entretien hivernal des plantes d’intérieur
- Aidez les plantes d’intérieur à se préparer à leur période de dormance en diminuant la quantité d’eau et la fréquence d’irrigation. Arrosez uniquement lorsque les 2,5 à 5 cm supérieurs du sol sont secs au toucher, en utilisant de l’eau à température ambiante. La croissance est plus lente en hiver et trop d’eau peut déclencher la pourriture des racines. Certaines plantes ont besoin de très peu d’eau pendant l’hiver, tandis que les cactus et autres plantes succulentes n’en ont pas besoin jusqu’au printemps.
- L’air intérieur est extrêmement sec pendant l’hiver et les feuilles peuvent s’enrouler ou jaunir ou brunir si l’humidité est trop faible. Pendant l’hiver, les plantes d’intérieur en croissance bénéficient grandement d’un humidificateur d’ambiance, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez placer les plantes dans une salle de bain ou une cuisine où les niveaux d’humidité ont tendance à être plus élevés. Vous pouvez également placer les pots sur des plateaux humides , qui sont simplement des plateaux peu profonds avec une couche de gravier ou de cailloux humides. En s’évaporant, l’eau augmente l’humidité autour des plantes.
- L’entretien des plantes d’intérieur en hiver peut nécessiter de déplacer les plantes vers un endroit plus lumineux, comme une autre pièce ou une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud. Faites pivoter la plante régulièrement pour que tous les côtés reçoivent la même lumière du soleil. Si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée, vous devrez peut-être compléter la lumière disponible avec une lampe de culture ou un luminaire avec un tube blanc chaud et un tube blanc froid. Assurez-vous que les plantes ne sont pas exposées aux portes, aux bouches d’aération, aux cheminées ou aux fenêtres à courants d’air.
- Lavez vos fenêtres en automne pour laisser passer un maximum de lumière pendant l’hiver. Laissez les rideaux ou les stores ouverts pendant la journée. Essuyez les feuilles des plantes avec un chiffon doux et humide afin qu’elles puissent absorber la lumière plus efficacement.
- L’entretien hivernal des plantes d’intérieur implique de changer la façon dont vous nourrissez normalement les plantes, car vous ne voulez pas encourager une nouvelle croissance lorsque la plante entre dans sa période de dormance. Réduisez l’alimentation à l’automne et suspendez complètement l’engrais pendant les mois d’hiver. Reprenez une alimentation régulière lorsque vous voyez une nouvelle croissance au printemps.
- Attendez de rempoter lorsque la plante est en croissance active. L’automne et l’hiver ne sont pas de bonnes périodes pour déranger les racines.
- Coupez la plante et éliminez les pousses mortes ou jaunissantes sur les plantes d’intérieur en croissance hivernale. Ne taillez pas les pousses vertes saines, car la taille déclenchera une nouvelle croissance qui obligera la plante à travailler lorsqu’elle essaie de se reposer.