Mes deux enfants aiment naturellement être dehors, mais amener les enfants dehors dans le jardin n’est pas toujours aussi simple. C’est pourquoi trouver des idées amusantes pour faciliter le jardinage peut aider. Voici quelques astuces pour jardiner avec les jeunes.
Trucs et astuces de jardinage pour impliquer les enfants
Jardiner avec les enfants permet de leur faire découvrir la nature et le monde qui les entoure. Voici quelques conseils pour aider les enfants à sortir et faciliter le jardinage :
- Cannelle, poivre et sable : Mon fils a un bac à sable et c’est l’un de ses endroits préférés pour passer la journée. La cannelle saupoudrée dans le sable aide à éloigner les insectes et ça sent aussi bon ! Une autre idée consiste à saupoudrer un périmètre autour du bac à sable ou du jardin avec du poivre noir, ce qui est censé aider à éloigner les fourmis. N’oubliez pas de réappliquer après une pluie.
- Haricots et tournesols : Créez un fort de haricots ou une maison de tournesols pour les enfants. C’est une idée mignonne qui donne aux enfants un endroit amusant et sûr pour jouer ou se détendre dans le jardin.
- Plantes veilleuses : Couvrir les jardinières avec des peintures phosphorescentes crée des veilleuses amusantes lorsque je joue dehors pendant les chaudes nuits d’été, ce que mon fils aime faire lorsque les insectes éclairent. Excellente opportunité d’enseignement pour les pollinisateurs nocturnes et les animaux du jardin également.
- Carillons éoliens DIY : Il existe de nombreuses façons de créer des carillons éoliens intéressants à accrocher dans le jardin et les espaces extérieurs. Chaque membre de la famille pourrait même créer le sien et voir ce que chacun propose. Certaines idées incluent la peinture de vieilles clés ou d’ustensiles.
- Arroseur DIY : Une vieille bouteille de soda en plastique peut être transformée en un arroseur bon marché. Cela fonctionne dans le jardin et sert également d’arroseur peu coûteux pour les enfants. Percez des trous dans la bouteille, utilisez du ruban adhésif pour l’attacher à votre tuyau, drapez le tuyau sur quelque chose pour suspendre votre arroseur ou posez-le dans l’herbe et laissez-le partir.
- Sans piqûres s’il vous plaît : Oui, les abeilles sont d’importants pollinisateurs , mais il est parfois agréable d’avoir des endroits où les enfants peuvent jouer en toute sécurité sans se soucier des piqûres, surtout si vous avez des enfants allergiques. Les vieilles carafes remplies d’eau sucrée ou de jus de pomme piègeront les abeilles, les guêpes et les frelons . Pour nous, les guêpes ont presque toujours été les coupables.
- Route tondue : Si vous avez un grand jardin ou si vous avez simplement besoin d’un moyen de divertir les enfants pendant que vous vous attaquez à la corvée de tonte, vous pouvez tondre des « allées » amusantes dans la cour . Les enfants peuvent jouer dans une zone pendant que vous en tondez une autre.
- Marqueurs de plantes DIY : Une idée pour intéresser les enfants à aider dans le jardin est de leur permettre de créer leurs propres marqueurs de plantes de jardin . Vous pouvez les créer avec à peu près n’importe quel objet ancien que vous trouvez, comme des cuillères, des bâtons d’artisanat, des brindilles, des pierres peintes, etc. Laissez-les faire preuve de créativité et voyez ce qu’ils peuvent inventer.
- Jardiner avec bébé : Un pack and play crée un espace extérieur ombragé dans le jardin et sans danger pour les bébés. Placez simplement un drap-housse par-dessus ; vous avez toujours beaucoup de circulation d’air, il est exempt d’insectes et il permet à bébé de sortir. Cela permet à maman de sortir et de jardiner aussi.
- Un centime pour vos mauvaises herbes : Payez aux enfants un centime par mauvaise herbe (ou un centime ou un quart en fonction de l’âge). La plupart des enfants sont impatients d’effectuer de petites tâches pour de l’argent, ce qui vous aide à éliminer une tâche qui ne vous enthousiasme peut-être pas autant. Assurez-vous de les superviser et de leur montrer la bonne façon d’arracher les mauvaises herbes. Cela aide également à identifier les plantes et à apprendre ce qui est une mauvaise herbe et ce qui ne l’est pas.