Pour les arbustes aux fleurs spectaculaires qui tolèrent l’ombre, de nombreux jardiniers comptent sur différentes variétés d’ azalées . Vous en trouverez beaucoup qui pourraient fonctionner dans votre paysage. Il est important de sélectionner des types d’azalées adaptés à la zone dans laquelle elles seront plantées. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cultivars attrayants de plantes d’azalée, lisez la suite.
À propos des variétés d’azalées
L’explosion des fleurs des azalées crée un spectacle que peu d’arbustes peuvent rivaliser. La généreuse quantité de fleurs aux nuances vives fait de l’azalée une plante extrêmement populaire. La plupart des cultivars d’azalées fleurissent au printemps, mais certains fleurissent en été et quelques-uns en automne, ce qui permet de faire fleurir les azalées dans votre paysage pendant plusieurs mois.
Quand nous disons qu’il existe de nombreuses espèces d’azalées, nous n’exagérons pas. Vous trouverez des variétés d’azalées à feuilles persistantes et à feuilles caduques avec différents niveaux de rusticité ainsi que différentes formes de fleurs.
Variétés d’azalée à feuilles persistantes ou à feuilles caduques
Les deux variétés de base d’azalées sont à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Les azalées à feuilles persistantes conservent certaines de leurs feuilles pendant l’hiver, tandis que les azalées à feuilles caduques perdent leurs feuilles en automne. Les azalées originaires de ce continent sont à feuilles caduques , mais la plupart des azalées à feuilles persistantes sont originaires d’Asie.
Les types d’azalées à feuilles persistantes sont les types les plus populaires pour les zones résidentielles. D’un autre côté, les variétés d’azalées à feuilles caduques fonctionnent bien en milieu boisé .
Différents cultivars de plantes d’azalée sont également décrits par la forme de leurs fleurs. La plupart des azalées à feuilles caduques ont des fleurs en forme de tubes avec de longues étamines plus longues que les pétales. Les azalées à feuilles persistantes ont généralement des fleurs simples, avec plusieurs pétales et étamines. Les étamines de certaines fleurs semi-doubles se présentent comme des pétales, tandis que les variétés d’azalées à fleurs doubles ont toutes les étamines transformées en pétales.
Les types d’azalées avec deux formes de fleurs qui semblent être insérées dans une autre sont appelés types de tuyau dans le tuyau. On sait qu’ils retiennent leurs fleurs jusqu’à ce qu’elles se fanent sur la plante plutôt que de tomber au sol.
Autres variations dans les cultivars de plantes d’azalée
Vous pouvez également regrouper les types d’azalées selon leur période de floraison . Certaines fleurissent tôt, de la fin de l’hiver au printemps. D’autres fleurissent en été et les variétés à floraison tardive continuent de fleurir jusqu’à l’automne.
Si vous sélectionnez soigneusement, vous pouvez planter des sortes d’azalées qui fleurissent en séquence. Cela pourrait signifier des fleurs du printemps à l’automne.