Les roses font facilement partie des plantes paysagères les plus familières. D’une grande variété, ces arbustes épineux sont appréciés pour leurs couleurs uniques et leur parfum séduisant. Bien que les roses hybrides soient assez étonnantes, leur lignée peut souvent être attribuée à un autre beau type de rose, la Rosa rugosa .
Qu’est-ce qu’une rose rugosa ?
Également connus sous le nom de rose japonaise, les rosiers rugosa sont appréciés pour leur adaptabilité et leur port florifère. Formant rapidement des fourrés denses, ces buissons sont particulièrement attrayants pour les pollinisateurs. Les fleurs, généralement déclinées dans des tons de blanc, de rose et de rouge, fleurissent abondamment au début de l’été et se poursuivent jusqu’à l’automne.
Au-delà de la floraison, ces rosiers créent de grandes quantités d’églantiers aux couleurs vives. Ces hanches ajoutent une valeur ornementale considérable de l’automne à l’hiver. Cultivant à environ 6 pieds (2 m) de hauteur, la culture d’une rose rugosa est un choix populaire pour l’intimité ainsi que pour la création d’ un habitat précieux pour la faune de l’arrière-cour .
Cultiver une rose Rugosa
Les rosiers Rugosa font partie des rosiers les plus faciles à cultiver. En fait, ils peuvent même devenir envahissants à certains endroits. Avant de planter, vérifiez auprès de votre extension agricole locale concernant cette rose.
La plupart des jardiniers trouveront que cultiver une rose rugosa est relativement simple, car ils sont rarement affectés par des problèmes liés aux ravageurs et/ou aux maladies. Néanmoins, une surveillance fréquente des pucerons , des symptômes de points noirs et d’autres problèmes courants liés aux roses peut aider à garder les buissons luxuriants et sains.
Les rosiers Rugosa peuvent être cultivés de différentes manières, y compris à partir de graines. Ceux qui tentent de faire pousser des roses à partir de graines doivent noter qu’elles auront besoin d’une période de refroidissement pour que la germination se produise. La multiplication par bouturage de ces plantes est l’une des méthodes les plus courantes d’obtention. Les greffes de roses s’adapteront et prospéreront dans un large éventail de sols, y compris ceux qui sont sableux et relativement peu fertiles.
Au-delà de la plantation, les soins aux roses rugosa sont minimes. Contrairement aux roses hybrides, elles n’auront pas besoin d’être fertilisées ou taillées régulièrement. Les têtes mortes doivent également être évitées, car elles interféreraient avec la production d’églantier. Étant donné que les rosiers rugosa peuvent produire un nombre considérable de drageons, ceux qui souhaitent contrôler la taille des plantes devront peut-être retirer fréquemment les nouvelles pousses de la base des plantes.