Les pivoines sont des plantes à fleurs vivaces et de longue durée qui décorent de nombreux paysages. Au fil du temps, à mesure que les arbustes et les arbres environnants grandissent, les pivoines peuvent ne plus fleurir comme elles le faisaient autrefois. La cause en est souvent le manque de soleil dû à la surpopulation et à l’expansion de la canopée des arbres voisins. Déplacer les pivoines établies est une solution.
En tant que jardinier, vous vous demandez peut-être « Puis-je transplanter des pivoines ? La réponse est oui. Il est possible de déplacer avec succès des pivoines établies. Savoir comment et quand transplanter une pivoine est la clé.
Comment transplanter une pivoine ?
Choisissez la bonne période de l’année. Le déplacement des plants de pivoines établis doit être effectué à l’automne, au moins six semaines avant que le sol ne gèle. Cela donne à la plante le temps de récupérer avant de passer en dormance pour l’hiver. Dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, septembre ou octobre seront le mois idéal pour transplanter une pivoine.
- Coupez les tiges . Si la pivoine n’est pas morte pendant l’hiver, coupez les tiges de pivoine près du niveau du sol. Cela permettra de localiser plus facilement jusqu’où s’étend le système racinaire. Étant donné que les pivoines sont sensibles aux maladies fongiques, il est conseillé de bien éliminer les coupures.
- Déterrez la pivoine . Creusez soigneusement en cercle autour de la plante. Rester à 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) du bord des tiges devrait suffire pour éviter d’endommager le système racinaire. Continuez à creuser jusqu’à ce que la motte puisse être retirée. Retirer les racines du sol peut provoquer des cassures, ce qui peut compromettre la capacité de récupération de la pivoine.
- Divisez la pivoine . Utilisez votre pelle ou un couteau robuste pour couper le système racinaire en morceaux . (Rincer l’excès de terre de la motte permettra de voir plus facilement ce que vous faites.) Chaque morceau doit contenir trois à cinq yeux. Ces yeux sont les pousses de croissance de l’année prochaine.
- Choisissez le bon emplacement pour le repiquage . Les pivoines préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. Espacez les pivoines de 24 à 36 pouces (61 à 91 cm). Prévoyez un espacement suffisant entre les pivoines et les arbustes ou autres plantes vivaces dont la taille peut augmenter avec le temps.
- Replantez les divisions racinaires . Les divisions de racines de pivoine doivent être transplantées dès que possible. Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir la motte. Ne placez pas les yeux plus profondément que 2 pouces (5 cm) sous le niveau du sol. Planter une pivoine trop profondément entraîne une mauvaise production de floraison. Tassez fermement le sol autour de la motte et arrosez.
- Paillez la pivoine transplantée . Appliquez une épaisse couche de paillis pour protéger les fleurs nouvellement transplantées pendant l’hiver. Retirez le paillis avant la saison de croissance au printemps.
Ne vous inquiétez pas si les fleurs semblent un peu clairsemées au premier printemps après le déplacement des pivoines établies. Lors de la transplantation d’une pivoine, cela peut prendre trois à quatre ans pour qu’elle se rétablisse et fleurisse abondamment.