« Faites-vous de nouveaux amis, mais gardez les anciens … » Cette vieille chanson s’applique aussi bien aux arbustes patrimoniaux qu’aux personnes. Planter des plantes de jardin d’époque peut vous relier aux jardins bien-aimés de votre enfance ou fournir un magnifique paysage d’époque pour une maison plus ancienne « nouvelle pour vous ».
Pour sélectionner des buissons pour les jardins d’antan, optez pour les arbustes éprouvés, les arbustes dont vous vous souvenez de la maison de grand-mère. Ou choisissez parmi notre courte liste d’arbustes à l’ancienne préférés.
Pourquoi planter des arbustes à l’ancienne ?
Quiconque a la chance d’acquérir une maison construite il y a longtemps devra travailler autant sur l’aménagement paysager que sur les rénovations. Des arbustes à l’ancienne et des plantes de jardin d’époque complètent l’ambiance que seule une maison ancienne peut offrir.
Les arbustes et les buissons étaient si courants autrefois qu’ils sont considérés comme une plantation paysagère traditionnelle pour les maisons patrimoniales. Si vous vous demandez comment utiliser les buissons dans les jardins d’autrefois, réfléchissez à la façon dont ils étaient utilisés historiquement. Généralement, cela comprend les plantations de fondations , les topiaires et les haies .
Utiliser des arbustes à l’ancienne
Qu’est-ce que la plantation de fondations exactement ? Le sens a changé au fil des années. À l’origine, les plantations de fondations étaient des rangées d’arbustes plantées à proximité d’une maison afin de cacher ses fondations. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, puisque les fondations en pierre des maisons d’époque sont considérées comme un merveilleux ajout et non comme quelque chose à dissimuler.
La plantation de fondations moderne consiste à planter des arbustes à côté d’une maison pour adoucir les lignes du paysage, formant un « pont » entre la surface verticale des murs de la maison et la surface horizontale de la pelouse. Plantez des arbustes à l’ancienne près des coins où le contraste est le plus spectaculaire. Les arbustes peuvent également être plantés seuls ou en grappes pour attirer le regard du spectateur sur une longue vue.
Les topiaires sont des arbustes taillés en motifs aux formes fantaisistes. Ceux-ci donnent de l’élégance ou de la fantaisie à un paysage, contrairement aux arbustes en rangées qui servent de haies formelles ou informelles.
Les haies sont un élément classique dans un jardin vintage et constituent des barrières « vertes » au son et à la vue.
Arbustes à l’ancienne préférés
Il n’y a pas de règles strictes quant aux arbustes qui suscitent cette sensation démodée, alors si vous vous en souvenez du jardin de vos grands-parents, n’hésitez pas à les considérer. Cependant, si vous souhaitez quelques idées d’arbustes à fleurs largement plantés il y a des générations, voici trois favoris pour ajouter un charme suranné à votre jardin.
- Forsythia ( Forsythia spp.) – Le Forsythia est considéré comme annonçant le printemps avec un affichage précoce et époustouflant de fleurs jaunes ; il atteint 10 pieds de haut (3 m) dans la zone USDA 6.
- Lilas ( Syringa spp.) – Le lilas était une caractéristique des paysages domestiques pendant la majeure partie du XXe siècle, offrant des fleurs violettes ou violettes parfumées sur des buissons de 12 pieds (4 m) de haut, dans les zones 3 à 7.
- Hortensia ( Hydrangea spp.) – Pour ce look démodé, choisissez un hortensia lisse avec ses énormes grappes de fleurs blanches comme une boule de neige, ou à grandes feuilles , avec les mêmes grappes en rose ou en bleu en fonction du pH du sol. Ils prospèrent dans les zones USDA 3 à 8.