Le cèdre deodar ( Cedrus deodara ) est un magnifique conifère au feuillage bleu tendre. Il constitue un arbre paysager attrayant avec ses aiguilles à texture fine et son port étalé. Bien que l’achat d’un cèdre puisse coûter cher, vous pouvez obtenir un arbre sans investir beaucoup d’argent si vous cultivez du cèdre déodar à partir de graines.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la propagation des graines de cèdre déodar et obtenez des conseils sur la façon de collecter les graines de cèdre déodar.
Comment récolter des graines de cèdre Deodar
Si vous souhaitez cultiver votre propre cèdre, il est temps de vous renseigner sur la plantation de graines de cèdre déodar. Gardez à l’esprit que le cèdre peut atteindre 70 pieds (21 m) de haut avec des branches étalées et ne convient que pour les grandes cours.
La première étape pour en cultiver un est d’obtenir les graines. Bien que vous puissiez trouver des graines disponibles dans le commerce, vous pouvez également en récolter vos propres. Récoltez les cônes d’un cèdre déodar en automne avant qu’ils ne brunissent.
Pour retirer les graines, faites tremper les cônes pendant quelques jours dans de l’eau tiède. Cela détache les écailles et facilite le retrait des graines. Lorsque les cônes sont secs, retirez les graines en frottant les ailes avec un chiffon sec.
Germination des graines de cèdre Deodar
Il est maintenant temps de commencer à propager des graines de cèdre déodar. Les graines ont besoin d’une courte période de stratification à froid avant de bien germer, mais cela est plus facile qu’il n’y paraît. Une fois que vous les avez retirés des cônes et égouttés de l’eau, placez-les dans un sac en plastique avec un peu de sable humide.
Mettez le sac au réfrigérateur. Cela améliore la germination des graines. Après deux semaines, commencez à vérifier la germination des graines de cèdre déodar. Si vous constatez qu’une graine a germé, retirez-la soigneusement et plantez-la dans du terreau de bonne qualité.
Vous pouvez attendre que chaque graine germe ou vous pouvez retirer et planter toutes les graines à ce moment-là. Conserver les récipients à température ambiante sous une lumière indirecte. Le compost ne doit être que légèrement humide et l’humidité doit être faible à mesure que les plants se développent.
Les cèdres Deodar sont des arbres résistants à maturité, mais vous voudrez les protéger lorsqu’ils sont jeunes des pires hivers. Conservez-les dans les conteneurs à l’intérieur pendant plusieurs années. Après trois ou quatre ans, vous pourrez penser à transplanter les jeunes arbres à l’extérieur.
La première année après la germination , vous ne verrez pas beaucoup de croissance. Après cela, la croissance s’accélère. Lorsque les plants sont suffisamment grands et solides, il est temps de les planter à leur place permanente dans le jardin.