La collecte de graines d’automne peut être une affaire de famille ou une entreprise solitaire pour profiter de l’air frais, des couleurs automnales et d’une promenade dans la nature. Récolter des graines à l’automne est une excellente façon d’économiser de l’argent et de partager des graines avec des amis.
Vous pouvez conserver les graines de vos fleurs, fruits, certains légumes et même d’arbustes ou d’arbres préférés. Les plantes vivaces qui ont besoin d’une stratification froide peuvent être plantées immédiatement, tandis que les annuelles comme les soucis et les zinnias peuvent être conservées jusqu’au printemps prochain pour être plantées. Les graines d’arbres et d’arbustes peuvent généralement également être plantées à l’automne.
Récolter les graines d’automne des plantes
À la fin de la saison, laissez certaines fleurs monter en graines plutôt que de tomber mortes . Une fois les fleurs fanées, les graines se formeront au bout des tiges sous forme de capsules, de gousses ou d’enveloppes. Lorsque les têtes de graines ou les capsules sont brunes et sèches ou que les gousses sont fermes et foncées, elles sont prêtes à être récoltées. La plupart des graines sont foncées et dures. S’ils sont blancs et mous, ils ne sont pas matures.
Vous récolterez un légume ou un fruit mûr pour les graines qu’il contient. Les bons légumes candidats pour la récolte des graines en automne sont les tomates anciennes, les haricots , les pois , les poivrons et les melons .
Les fruits des arbres, comme les pommes , et les petits fruits, comme les myrtilles , sont récoltés lorsque les fruits sont complètement mûrs. ( Remarque : si les arbres fruitiers et les plants de baies sont greffés, les graines récoltées ne produiront pas la même chose que celles du parent.)
Conseils pour collecter, sécher et conserver vos graines
Les bonnes fleurs pour la récolte de graines d’automne comprennent :
- Aster
- Anémone
- Lys Mûre
- Susan aux yeux noirs
- Pavot de Californie
- Cléomé
- Coréopsis
- Cosmos
- Marguerite
- Quatre heures
- Échinacée
- Trémière
- Gaillarde
- Souci
- Capucine
- Coquelicot
- Action
- Fleur de paille
- Tournesol
- Pois de senteur
- Zinnia
Apportez des ciseaux ou des sécateurs pour couper les têtes de graines ou les gousses et emportez de petits seaux, sacs ou enveloppes pour garder les graines séparées. Faites étiqueter vos sacs de collecte avec les noms des graines que vous avez l’intention de récolter. Ou apportez un marqueur pour étiqueter en chemin.
Récoltez les graines par une journée sèche et chaude. Coupez la tige sous la tête de graine ou la gousse. Pour les gousses de haricots et de pois, attendez qu’elles soient brunes et sèches avant de les récolter. Laissez-les dans les cosses pendant une semaine ou deux pour qu’elles sèchent davantage avant de les décortiquer.
De retour à l’intérieur, étalez les graines sur des feuilles de papier ciré et laissez-les sécher à l’air pendant environ une semaine. Retirez les coques ou les gousses des graines ainsi que la soie. Retirez les graines des fruits charnus avec une cuillère ou à la main. Rincez et retirez toute pulpe collante. Sécher à l’air libre.
Placez les graines dans des enveloppes marquées du nom et de la date de la plante. Conservez les graines dans un endroit frais (environ 40 degrés F ou 5 C) et sec pendant l’hiver. Plantez au printemps !
La plupart des sources disent de ne pas se donner la peine de collecter des graines de plantes hybrides, car elles n’auront pas la même apparence (ou le même goût) que la plante mère. Cependant, si vous êtes aventureux, plantez des graines semées à partir d’hybrides et voyez ce que vous obtenez !