You are currently viewing Avantages environnementaux des champignons : les champignons sont-ils bons pour l'environnement

Les champignons sont-ils bons pour l’environnement ? Les champignons sont souvent associés à une croissance indésirable ou même à des problèmes de santé. Les moisissures, les infections fongiques et les champignons vénéneux sont certainement sinistres. Cependant, les champignons et les champignons ont leur place dans l’écosystème et de nombreuses espèces présentent d’importants avantages environnementaux.

Avantages environnementaux des champignons

Les bienfaits des champignons et des champignons sur l’environnement sont énormes. Sans eux, les matières végétales et animales mortes s’accumuleraient et se décomposeraient beaucoup plus lentement. Les champignons sont essentiels au traitement des matières mortes, à la croissance saine des plantes, à la nutrition, à la médecine et à l’essor de la vie animale sur terre ainsi que des civilisations humaines.

Champignons respectueux de l’environnement

Oui, certains champignons provoquent des infections chez les animaux et les plantes, voire mortelles. La moisissure peut vous rendre malade et les champignons vénéneux peuvent être mortels. De nombreux types de champignons offrent cependant les avantages ci-dessus, et notre situation serait bien pire sans eux.

  • Saprophytes : Ce sont les champignons qui recyclent les nutriments. Ils décomposent la matière organique pour créer un sol riche dans lequel les plantes prospèrent. Les bactéries et les insectes contribuent à ce processus, mais les champignons saprophytes sont responsables de la majeure partie du cycle des nutriments nécessaires à la vie sur Terre.
  • Mycorhizes : Ce type de champignon est également important pour la croissance des plantes. Ils produisent des filaments longs et minces dans le sol qui relient les racines pour créer un réseau symbiotique. Ils puisent les nutriments des plantes, comme les arbres, mais fournissent également de l’eau et des nutriments aux racines. Les plantes contenant des champignons mycorhizes prospèrent par rapport à celles qui n’en contiennent pas.
  • Champignons comestibles et médicinaux : De nombreuses espèces de champignons sont comestibles et fournissent des nutriments essentiels à de nombreux animaux. Le caribou, par exemple, se nourrit de lichens en hiver, lorsque la végétation n’est pas disponible. Sans ces champignons, ils ne pourraient pas survivre. Pour les humains, de nombreux champignons comestibles apportent des nutriments et des bienfaits pour la santé. Certains ont même des propriétés médicinales et peuvent renforcer l’immunité, prévenir les inflammations et traiter les infections. Après tout, la pénicilline venait de la moisissure.
  • Levure et alcool : L’alcool est plus qu’une simple boisson de fête et nous n’en consommerions pas sans la levure, un champignon. Il y a des milliers d’années, les gens ont commencé à fermenter des aliments pour fabriquer de l’alcool en utilisant de la levure pour des raisons de santé. L’alcool était souvent plus propre et plus sûr à boire que l’eau. Les civilisations humaines se sont développées autour de ces boissons plus sûres, notamment la bière et le vin.

Si tout cela ne suffit pas à vous faire apprécier les champignons, considérez ce fait : la vie telle que nous la connaissons sur terre aujourd’hui n’existerait peut-être pas sans eux. Les premiers organismes véritablement complexes présents sur terre étaient les champignons, il y a des centaines de millions d’années. Ils ont transformé les roches en terre, ont rendu possible la vie végétale et, par la suite, la vie animale.

Alors la prochaine fois que vous verrez des champignons ou d’autres champignons pousser dans le paysage, généralement dans des zones humides et plus ombragées, laissez-les tranquilles. Ils font simplement leur part en créant un environnement plus sain.

Laisser un commentaire