Les amphibiens et les reptiles des jardins sont des amis et non des ennemis. De nombreuses personnes ont une réaction négative à l’égard de ces créatures, mais elles appartiennent au milieu naturel et ont un rôle important à jouer. Ils sont également confrontés à un certain nombre de menaces environnementales, alors faites-leur une place dans votre cour et votre jardin.
Pourquoi protéger les amphibiens du jardin ?
Une espèce d’amphibien sur trois, dont les grenouilles , les crapauds et les salamandres, figure sur la liste rouge des espèces menacées selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les habitats favorables aux amphibiens dans le jardin constituent un moyen modeste mais important de contribuer à inverser cette tendance. Certains avantages supplémentaires des amphibiens dans le jardin comprennent :
- De magnifiques gazouillis qui signalent le printemps et sonnent tout au long de l’été.
- Lutte naturelle contre les insectes nuisibles
- Un écosystème local globalement plus sain
- Habitants mignons du jardin
Comment construire un habitat pour amphibiens
La création d’habitats pour les amphibiens des jardins n’est qu’une partie d’un plan global visant à inclure davantage de ces créatures dans votre jardin. L’espace doit répondre à leurs besoins et être hospitalier, et l’un des moyens les plus importants d’y parvenir est de limiter ou d’éliminer l’utilisation de pesticides. Les pesticides nuisent aux amphibiens mais détruisent également leur réserve alimentaire.
Ensuite, réfléchissez à toutes les façons dont vous pouvez rendre votre espace plus convivial pour les grenouilles, les crapauds et les salamandres :
Protégez tout habitat existant. Gardez les zones de votre propriété, en particulier les zones humides et les étangs , naturelles.
Si vous ne disposez pas de zones humides, pensez à créer un étang . L’eau est le principal attractif pour les amphibiens.
Remplissez votre bassin de plantes pour créer un habitat naturel. Ils fournissent une couverture importante en bordure d’un étang. Recherchez des plantes aquatiques indigènes qui attireront les amphibiens locaux ou contactez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des informations.
Créez des demeures de crapauds . Vous pouvez trouver ces petites maisons dans votre jardinerie locale. Ils offrent un habitat sûr aux grenouilles et aux crapauds, mais vous pouvez également créer le vôtre. Une idée simple consiste à renverser un pot de fleurs. Tenez un côté avec une pierre ou un bâton pour faire une porte. Assurez-vous simplement qu’il est sécurisé et qu’il ne piégera pas votre ami.
Tondez votre pelouse uniquement pendant la journée. Les grenouilles sortent et se déplacent le soir et la nuit et peuvent être victimes des lames. Protégez également vos amphibiens des chiens ou des chats. Gardez les chats à l’intérieur et les chiens sous contrôle et surveillés lorsqu’ils sont dans le jardin.