Il est peu probable que vous cultiviez Aponogeton à moins de garder un aquarium dans votre maison ou un étang dans votre jardin. Que sont les plantes Aponogeton ? Les aponogétons sont un genre véritablement aquatique avec une variété d’espèces différentes qui sont plantées dans des aquariums ou des étangs extérieurs.
Si vous installez un aquarium ou un étang de jardin , il est temps de vous renseigner sur le genre Aponogeton . Bien que certaines plantes tropicales soient difficiles à entretenir, cultiver l’Aponogeton que vous achetez en aquarium est assez facile, même pour un débutant.
Que sont les plantes Aponogeton ?
Aponogeton est le nom de ce genre de plantes aquatiques. Le genre comprend une grande variété de plantes originaires des régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Australie. Beaucoup de ces variétés sont tout simplement trop grandes ou nécessitent une période de repos trop longue pour être utilisées comme Aponogeton dans les aquariums.
Les plantes d’aquarium Aponogeton sont uniques en ce sens qu’elles poussent à partir de tubercules, des bulbes féculents semblables aux bulbes de jardin. Ces ampoules stockent suffisamment de réserves d’énergie pour aider la plante tout au long de la saison de croissance. Des tubercules sains peuvent vivre dans le sable pendant plusieurs mois, même en faisant pousser du feuillage ; mais pour continuer à croître, ils ont besoin d’un substrat riche qui leur fournit une nutrition adéquate.
Cultiver Aponogeton dans les aquariums
Les plantes d’aquarium Aponogeton les plus populaires (et les moins chères) sont Aponogeton crispus , originaire du Sri Lanka en Asie du Sud-Est. Crispus pousse à l’état sauvage dans les eaux courantes et les étangs saisonniers, où il entre en dormance pendant la saison sèche.
Crispus est une plante aquatique immergée dotée d’un petit rhizome rond. Ces plantes sont généralement vendues sous le nom de « bulbes miracles » dans les magasins de loisirs ou d’aquariums et peuvent être des hybrides tels que crispus x natans . Un vrai crispus développera des feuilles rougeâtres qui ne flottent pas, tandis que les hybrides ont des feuilles vertes qui peuvent flotter.
Les hybrides Crispus sont des plantes recherchées pour quelqu’un qui débute dans l’horticulture aquatique, car l’entretien des plantes est assez facile. Ces variétés sont très peu exigeantes et produiront même des fleurs à condition de bénéficier d’un environnement assez propre et d’un certain éclairage. Les hybrides n’ont souvent pas besoin de passer par une longue période de dormance.
Aponogeton ondulates et Aponogeton natans sont d’autres plantes d’aquarium potentielles qui nécessitent un minimum de soins pour les plantes Aponogeton. Si vous optez pour des plantes d’aquarium plus sophistiquées, vous constaterez peut-être qu’elles nécessitent des soins plus difficiles. Aponogeton ulvaceous , par exemple, est une espèce d’une beauté exceptionnelle. En tant que grande plante vert lime aux feuilles larges et ondulées, elle a besoin d’un fort débit d’eau et nécessite une période de repos importante.