Pour de nombreux « jardiniers aquatiques », l’ajout de plantes vivantes dans des réservoirs ou des étangs est un élément agréable de la conception d’un magnifique paysage aquatique. Toutefois, certaines plantes sont plus adaptées que d’autres à cet usage.
Bien que trouver des plantes adaptables et faciles à cultiver soit souvent une priorité, il convient également de noter que certaines espèces peuvent causer plus de problèmes que de bien. L’utilisation d’algues du Brésil dans les aquariums n’est qu’un exemple de la façon dont une seule plantation peut dépasser son habitat aquatique. En gardant cela à l’esprit, nombreux sont ceux qui se demandent : « L’élodée est-elle envahissante ? »
Informations sur la plante Anacharis
Qu’est-ce que l’élodée du Brésil ? L’élodée brésilienne ( Egeria densa syn. Elodea densa ), également connue sous le nom d’anacharis et d’élodée , est une plante aquatique vivace qui peut atteindre des longueurs allant jusqu’à 10 pieds (3 m). Originaire d’Amérique du Sud, la plante anacharis a été étudiée pour sa capacité potentielle à éliminer les polluants des sources d’eau. Cependant, son attribut le plus courant est sa capacité à croître et à se reproduire rapidement.
L’élodée brésilienne dans les aquariums et les étangs peut se propager rapidement, car les morceaux de tige flottants sont capables de développer des racines à partir des nœuds des feuilles. Lorsqu’elles ne sont pas gérées, les plantes aquatiques envahissantes peuvent rapidement former d’épais tapis à la surface de l’eau. En fait, l’herbe d’eau brésilienne est illégale dans au moins 20 États américains différents . Avant de planter, vérifiez les lois et réglementations concernant cette plante là où vous habitez.
Entretien des plantes Anacharis
Ceux qui aimeraient savoir comment cultiver l’anacharis seront heureux de savoir que la plantation est assez simple. Tout d’abord, les producteurs devront localiser une greffe. Ces plantes se trouvent le plus souvent dans les pépinières aquatiques spécialisées.
Assurez-vous de choisir des plantes qui semblent vertes et luxuriantes. L’élodée brésilienne peut être plantée directement dans le substrat d’un réservoir ou d’un étang ou simplement placée à la surface de l’eau. Si vous choisissez de l’ajouter à un petit jardin aquatique, il est préférable de le planter dans des contenants aquatiques.
En raison de son port agressif, il sera essentiel que cette plante soit régulièrement taillée ou taillée. Cela est particulièrement vrai s’il pousse en tandem avec des animaux aquatiques comme des poissons , des grenouilles ou des tortues .