Que faire si votre nénuphar a des feuilles rouges ? Habituellement, la réponse est simple et la santé de la plante n’est pas affectée. Lisez la suite pour en savoir plus sur les feuilles rouges des nénuphars.
À propos des nénuphars
Les nénuphars sont des plantes nécessitant peu d’entretien qui poussent dans les étangs et les lacs d’eau douce peu profonds dans les climats tropicaux et tempérés. Ils peuvent également être cultivés dans des seaux ou dans de grands aquariums. Les feuilles arrondies semblent flotter à la surface de l’eau, mais elles poussent en réalité sur de longues tiges qui s’étendent jusqu’aux racines dans le sol au fond de l’étang.
Les plantes sont paisibles et colorées, mais les nénuphars remplissent également plusieurs fonctions importantes dans l’environnement. Ils fournissent de l’ombre qui aide à rafraîchir l’eau et à garder les poissons en meilleure santé. Les feuilles cireuses offrent un abri aux poissons et un endroit où les grenouilles se reposent où elles sont protégées des prédateurs qui se cachent sous l’eau. Les fleurs délicates de nénuphar attirent les libellules et les papillons .
Quelles sont les causes des feuilles de nénuphar rouge ?
Votre nénuphar devient rouge ? Parfois, les températures froides peuvent provoquer des feuilles rouges sur les nénuphars. Si tel est le cas, les feuilles redeviendront vertes lorsque le temps se réchauffera.
Les espèces de nénuphars varient en couleur et certaines ont une pigmentation naturelle violacée ou rouge foncé.
Certaines espèces, dont le nénuphar blanc européen ( Nymphaea alba ), présentent des feuilles rougeâtres lorsque les plantes sont jeunes, devenant vert vif avec la maturité. Le nénuphar tropical à floraison nocturne ( Nymphaea omarana ) a de grandes feuilles rouge bronzé.
Les feuilles de nénuphar peuvent devenir brunâtres si l’eau est trop peu profonde et que les feuilles se dessèchent. Généralement, les feuilles retrouvent leur couleur verdâtre lorsque l’eau est à la bonne profondeur. Les nénuphars préfèrent une profondeur de 18 à 30 pouces (46 à 76 cm), avec 10 à 18 pouces (25 à 46 cm) d’eau au-dessus des racines.
La tache des feuilles du nénuphar est une maladie qui provoque des taches rougeâtres concentriques sur les feuilles. Les feuilles finiront par pourrir et pourront donner à la plante un aspect disgracieux, mais la maladie n’est généralement pas mortelle. Retirez simplement les feuilles affectées dès leur apparition.