Si vous êtes un passionné de navigation de plaisance ou un aquariophile, vous connaissez probablement différentes plantes élodées. Il existe en réalité cinq à six types d’élodées. Toutes les variétés d’élodée ne sont pas originaires des États-Unis. Certaines, comme l’élodée du Brésil ( Elodea densa ), ont été introduites et d’autres, comme l’élodée du Canada ( E. canadensis ), se sont naturalisées dans d’autres régions du monde. Certaines variétés d’élodées sont depuis longtemps des ajouts populaires aux aquariums ou des outils pédagogiques.
À propos des plantes Elodea
L’Élodée est une plante aquatique que l’on trouve dans les étangs et les cours d’eau. Toutes les variétés d’élodée sont des plantes herbacées vivaces avec un motif en spirale de feuilles vert foncé le long de la tige. Tous sont dioïques , ne portant que des fleurs mâles ou femelles. Les plantes se reproduisent par fragmentation asexuée et ce rapidement.
Elodea a des racines fines et raides qui s’attachent au sol au fond du cours d’eau, mais elles poussent également bien en flottant. En raison de leur capacité à se reproduire si rapidement, certains types d’élodées sont classés comme envahissants.
Différentes plantes Elodea
Certaines variétés d’élodées sont inoffensives tandis que d’autres sont considérées comme envahissantes . De nombreuses populations envahissantes proviennent d’un seul fragment introduit.
L’élodée canadienne, par exemple, est une plante élodée originaire d’Amérique du Nord et considérée comme une variété « sûre ». L’hydrilla ou élodée de Floride ( Hydrilla verticillata ) est considérée comme restreinte, se développant rapidement et évinçant les autres espèces de plantes aquatiques.
L’élodée de Floride a de longues tiges ramifiées avec de petites feuilles dentelées. Comme les autres variétés d’élodée, les feuilles sont disposées en tourbillon le long de la tige de la plante. Les nervures médianes des feuilles sont généralement rouges. Il est grossier au toucher et produit de petites fleurs blanches par séries de trois.
Cette élodée flotte à la surface de l’eau sous forme de tapis denses et peut survivre aussi bien dans les eaux courantes que dans les eaux saumâtres. Elle est parfois confondue avec l’élodée américaine ( Elodea canadensis ), mais la variété américaine n’a pas de dentelures sur les nervures médianes inférieures des feuilles et les motifs sont en groupes de trois.
L’élodée brésilienne est une plante élodée différente qui, comme l’élodée de Floride, a la réputation d’obstruer les cours d’eau et d’étouffer diverses plantes aquatiques. Il pousse à partir de nœuds doubles situés le long des tiges et se propage par les plaisanciers qui le transportent sans le savoir des cours d’eau infestés vers des cours d’eau non infestés. Comme l’élodée de Floride, la variété brésilienne se développe rapidement en tapis qui étouffent les plantes indigènes et créent un danger pour les nageurs, les plaisanciers et les pêcheurs.
Types de contrôle d’Elodea
Des herbicides aquatiques sont parfois utilisés pour ralentir la progression de différentes plantes élodées, mais leur utilisation est assez inefficace. Le contrôle manuel divise simplement l’élodée en sections qui se reproduisent à nouveau. L’empoissonnement de carpes herbivores stériles constitue la méthode de lutte la plus efficace. cependant, il ne peut pas être utilisé dans les cours d’eau où circulent des saumons ou des truites arc-en-ciel.
La méthode de contrôle la plus couramment utilisée s’inspire un peu de la méthode de l’honneur et demande aux plaisanciers et aux plaisanciers d’inspecter leurs véhicules et de retirer toute élodée avant de repartir.