You are currently viewing Les guêpes pollinisent-elles les fleurs : le rôle vital des guêpes en tant que pollinisateurs

Si vous avez déjà été piqué par une guêpe, vous pourriez vilipender ces créatures. Les guêpes pollinisent-elles et contribuent-elles à maintenir notre approvisionnement alimentaire ? Ils peuvent faire cela et bien plus encore. En plus de polliniser, les guêpes sont également d’importants prédateurs qui contribuent à réduire la population de mauvaises insectes dans nos jardins. Vous pourriez les voir sous un jour différent si vous connaissiez tous les bienfaits de ces dards.

Les guêpes pollinisent-elles ?

Les guêpes sont-elles des pollinisateurs ? Les guêpes sont en quelque sorte omnivores dans le sens où elles mangent du nectar, mais elles mangent aussi des insectes et leurs larves. Certaines guêpes, comme les guêpes des figuiers, sont les seuls pollinisateurs d’un certain fruit. Malgré leur potentiel piquant, nous devrions considérer les guêpes pollinisatrices comme un organisme nécessaire à la santé du jardin.

Les guêpes sont étroitement apparentées aux abeilles et sont d’utiles pollinisateurs . Il peut être difficile de faire la différence entre une guêpe et une abeille, mais la plupart des guêpes sont assez glabres, tandis que les abeilles arborent beaucoup de duvet. Beaucoup de nos guêpes ont une taille fine caractéristique, tandis que les abeilles sont plus potelées. De plus, les abeilles ont de petites pattes plutôt grosses, tandis que les pattes des guêpes sont minces et pendantes.

Les guêpes sociales sont les variétés les plus pollinisatrices. Tout comme dans une colonie d’abeilles domestiques , les guêpes sociales vivent en groupe dirigé par une reine, chaque insecte remplissant des fonctions spécialisées. A la fin de l’été, il y a beaucoup d’ouvrières mais plus de larves. Ce sont les larves qui transformaient leur régime riche en protéines en sucres que les adultes pouvaient consommer. Vers le mois d’août, les guêpes se concentrent sur les sources de nectar pour compléter ce manque de sucre.

Les guêpes comme pollinisateurs

Les guêpes mangent de nombreux insectes et en rapportent une bonne partie pour nourrir les larves. Même si certaines de leurs proies peuvent être de bons insectes, la plupart sont des nuisibles. Certaines espèces de guêpes pondent également des œufs sur les larves d’insectes, qui éclosent et se nourrissent de l’organisme . Pour compléter tout ce pollen, les guêpes ont également besoin de sucre, qui provient des fleurs.

La plupart des guêpes ont une langue courte et recherchent des fleurs peu profondes. Pendant qu’ils se nourrissent, ils transfèrent par inadvertance le pollen d’une fleur à l’autre, pollinisant ainsi efficacement. De plus, la plupart des guêpes ne peuvent pas voir la couleur rouge mais peuvent voir la lumière UV. Cela signifie qu’ils sont plus attirés par les fleurs blanches et jaunes.

Encourager les guêpes pollinisatrices

En raison de leur caractère bénéfique, il est préférable d’apprendre à vivre avec les guêpes plutôt que de les tuer . Gardez la zone autour de votre maison propre et exempte de débris pour éviter que les insectes n’installent le ménage là où votre famille mange et se divertit. Cueillez les fruits lorsqu’ils sont mûrs et ratissez tous les fruits tombés par le vent qui pourriront et attireront les guêpes .

Vous pouvez éloigner les guêpes de votre espace en leur fournissant un espace attrayant, rempli d’objets comme des peaux de banane et des écorces de fruits. Les guêpes sont territoriales et peuvent être repoussées en achetant un nid similaire, comme le Waspinator. En éloignant les guêpes de votre espace, elles se déplaceront plus loin et visiteront toujours votre jardin, fournissant leurs services à vos fleurs sans vous déranger.

Laisser un commentaire