Dans l’esprit de ne rien gaspiller , portez votre attention sur les parties des produits les moins consommées. Peut-on manger des feuilles de brocoli ? Oui! En fait, utiliser les feuilles de brocoli comme vous le feriez pour n’importe quel autre légumes verts, comme le chou frisé ou les épinards , est une excellente façon de rehausser les salades et autres plats. Les possibilités sont infinies.
Pouvez-vous manger des feuilles de brocoli ?
Le brocoli est un légume classique qui s’intègre dans presque toutes les cuisines internationales. A quoi peuvent servir les feuilles de brocoli ? Les grandes feuilles attrayantes sont assez épaisses et se traduisent bien lorsqu’elles sont légèrement cuites comme plat d’accompagnement ou ajoutées aux soupes et aux ragoûts. Manger des feuilles de brocoli vous donne une autre source de la teneur élevée en fibres, en vitamines C et K, en fer et en potassium de la plante.
Les capitules denses sont la façon classique dont nous connaissons le brocoli, mais la récolte des feuilles de brocoli donne une autre façon d’utiliser la plante. Les feuilles sont généralement ignorées, mais étant donné que le brocoli est un « super aliment », il vaut la peine d’approfondir ses recherches.
Le brocoli est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en fibres et en antioxydants. Les feuilles sont aussi saines que les précieux capitules que nous récoltons . En sortant des sentiers battus, l’utilisation de feuilles de brocoli apporte un autre coup de pouce à ces éléments de santé importants à votre table. Le feuillage nutritif a même été surnommé commercialement « feuille de brocoli ».
Conseils sur la récolte des feuilles de brocoli
Si vous voulez essayer de manger des feuilles de brocoli, vous devez connaître les techniques appropriées de récolte et de stockage. Récoltez les feuilles le matin ou le soir afin que la zone coupée puisse guérir dans la partie la plus fraîche de la journée. Ne récoltez jamais plus d’un tiers des feuilles, sinon la plante en souffrira. Utilisez des outils propres pour couper la feuille juste avant que le pétiole ne rencontre la tige principale.
Ne lavez pas la feuille avant d’être prêt à l’utiliser. Au lieu de cela, placez les feuilles entre des serviettes en papier humides dans un sac perforé ou un récipient à couvercle en plastique (laissé légèrement ouvert) au réfrigérateur. Conserver jusqu’à trois jours.
À quoi peuvent servir les feuilles de brocoli ?
Pour utiliser les feuilles, lavez-les soigneusement et retirez la nervure médiane épaisse et la tige. Vous pouvez désormais hacher les feuilles ou les conserver entières. Hachés finement, ajoutez-les à une salade pour une différence savoureuse. Mettez-les sur des tacos ou un sandwich. Faire revenir avec l’ail, les échalotes et un filet de jus de citron. Ajoutez des feuilles en julienne aux sautés, braisez-les avec d’autres légumes ou mélangez-les aux soupes et aux ragoûts.
Vous pouvez également cuire les feuilles à la vapeur pour un accompagnement léger et délicieux. Mélangez-les dans une cocotte et faites-les cuire au four. Les feuilles de brocoli prennent et accentuent n’importe quelle saveur. Essayez-les dans les cuisines thaïlandaise, grecque, italienne, mexicaine, indienne et bien d’autres cuisines internationales.