You are currently viewing Guide de refroidissement après récolte – Comment refroidir les fruits cueillis dans le jardin

Cultiver et récolter vos propres fruits et baies est l’un des aspects les plus gratifiants et les plus agréables de l’entretien d’un jardin. Qu’il s’agisse de quelques petites vignes fruitières ou d’un verger de plus grande taille, il est important de bien gérer vos récoltes pour garantir la plus longue durée de stockage possible.

En stockant les fruits, les producteurs pourront profiter des produits locaux tout au long de la saison de croissance et pendant les mois d’hiver. Le refroidissement y joue un rôle important.

Pourquoi les fruits doivent-ils être refroidis ?

Le refroidissement des fruits après la récolte est utilisé à la fois commercialement et par les jardiniers amateurs. Le refroidissement des fruits est important pour maintenir la qualité de la récolte.

Éliminer l’excès de chaleur et ramener la température du fruit à un niveau optimal aidera à arrêter le processus de maturation. En réduisant la vitesse à laquelle les fruits mûrissent, vous pouvez conserver les fruits pendant de plus longues périodes avec moins de moisissures et de bactéries, ce qui entraînerait la pourriture de la récolte.

Le refroidissement est particulièrement utile aux maraîchers, car ils sont en mesure de mieux fournir des fruits en fonction de la demande et des besoins du client.

Comment refroidir les fruits

La meilleure méthode utilisée pour le refroidissement après récolte dépendra du type de fruit. Bien que certaines baies soient plus délicates, d’autres arbres fruitiers peuvent mieux supporter certaines procédures de refroidissement des fruits. Quelle que soit la méthode utilisée, il sera primordial que les fruits soient cueillis au bon moment. Les fruits récoltés doivent être mûrs, mais suffisamment fermes pour ne pas se décomposer pendant le stockage.

Les méthodes courantes de refroidissement des fruits mettent en œuvre l’utilisation d’air frais et/ou d’eau fraîche. Le refroidissement à air pulsé est particulièrement populaire, car il constitue un excellent moyen de faire baisser doucement la température. Cette méthode de refroidissement se fait lorsque le fruit est placé dans une zone réfrigérée avec l’ajout d’un ventilateur pour faire circuler l’air. Bien que cette méthode soit largement utilisée dans le cadre commercial, de nombreux jardiniers amateurs sont capables de créer leur propre adaptation de cette technique pour refroidir leurs propres récoltes de fruits.

Une autre méthode de refroidissement des fruits est appelée hydrocooling . Comme son nom l’indique, l’hydrorefroidissement utilise de l’eau froide pour éliminer rapidement l’excès de chaleur de la récolte. L’hydrorefroidissement peut être effectué à l’aide de mécanismes de refroidissement spéciaux ou simplement à l’aide de glace. Cette simplicité en fait une excellente option pour une utilisation à la maison. Certains fruits, cependant, réagissent mieux au mouillage que d’autres, car le mouillage peut provoquer la progression de la pourriture.

Lorsque vous apprenez à refroidir les fruits à la maison, les récolter au bon moment permettra d’atteindre plus rapidement des températures optimales. Cela implique de récolter tôt le matin et d’évacuer la chaleur le plus rapidement possible.

Refroidir les fruits récoltés dans le jardin peut être difficile, mais suivre quelques procédures simples permettra aux producteurs de conserver leurs récoltes le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire