Le jasmin ( Jasminum spp.) est une belle vigne à cultiver dans les climats chauds et doux. Il se présente sous forme de buisson et de vigne et produit des fleurs délicates et parfumées aux feuilles vertes brillantes. Pour un joli écran d’intimité ou un élément vertical dans votre jardin, entraînez le jasmin à grimper sur une clôture, un treillis ou une structure similaire. Sans palissage, la vigne continuera à prospérer, mais elle peut paraître en désordre et négligée. Il peut également devenir incontrôlable et étouffer d’autres plantes.
Cultiver et former des vignes de jasmin
Les vignes de jasmin poussent mieux dans les zones USDA 7 à 10. Dans les climats plus chauds, elles pousseront toute l’année, tandis que dans les endroits aux hivers plus froids, elles mourront. Certaines variétés se supportent mieux que d’autres, mais toutes bénéficient d’un palissage.
Lorsque vous envisagez de faire pousser du jasmin sur un treillis ou une autre structure grimpante, assurez-vous d’abord d’avoir les bonnes conditions et le bon emplacement. Cette vigne préfère le plein soleil mais peut tolérer une ombre légère . Si vos hivers deviennent un peu frais, placez le pied de vigne dans un endroit abrité. Le sol doit être fertile, modifié avec du compost si nécessaire et bien drainé.
Le jasmin a besoin d’une quantité décente d’eau, alors gardez-le bien arrosé pendant la saison de croissance lorsqu’il ne pleut pas. Testez le sol jusqu’à environ 2,5 cm. Si elle n’est pas humide, la vigne a besoin d’être arrosée.
Comment former une vigne de jasmin
Le palissage des vignes de jasmin est essentiel si vous souhaitez maximiser l’impact visuel de cette jolie plante. Une vigne de jasmin laissée pousser sans formation aura l’air en désordre mais couvrira également d’autres plantes.
Lorsque vous plantez une nouvelle vigne de jasmin, placez-la très près de la base du treillis ou de tout autre élément que vous utiliserez comme structure grimpante. Utilisez des attaches en plastique, des bandes de tissu doux ou de la ficelle de jardin pour attacher la vigne au treillis. Alternativement, vous pouvez tisser la vigne et ses ramifications à travers les trous du treillis au fur et à mesure de leur croissance.
Une autre stratégie pour cultiver le jasmin sur un treillis ou une clôture consiste à laisser la vigne principale pousser horizontalement à la base. Fixez-le avec des attaches à la base de la structure. Ensuite, au fur et à mesure que les ramifications fleuries grandissent, vous pouvez les attacher à la structure afin qu’elles s’élèvent verticalement et recouvrent la surface.
Vous devrez peut-être tailler votre vigne plus d’une fois par an, car la plante pousse rapidement. Le meilleur moment pour tailler est à la fin de l’hiver, avant le début de la saison de croissance. Vous pouvez le réduire jusqu’à un tiers pour conserver une apparence soignée et encourager une nouvelle croissance. Dans le cas des vignes qui poussent sur du vieux bois, comme le jasmin d’hiver ( J. nudiflorum ), taillez après la floraison.