Deadheading est une de ces corvées qui n’est, eh bien, qu’ennuyeuse. Dans la nature, aucune plante n’est morte, et elles se portent très bien, mais dans le jardin potager, cependant, cette pratique peut encourager davantage de fleurs et garder les plantes bien rangées. Le phlox a-t-il besoin d’une tête morte ? Cela dépend à qui vous demandez. Chaque jardinier a sa propre opinion.
Phlox a-t-il besoin d’une tête morte ?
Les Phlox , avec leur feuillage aéré et leurs fleurs lumineuses, ont un bonus supplémentaire. Un parfum doux et paradisiaque. Phlox se ressèmera donc il n’y aura jamais un an sans ces jolies fleurs. Les fleurs de phlox mortes empêcheront une grande partie de ce réensemencement. Supprimer les fleurs de phlox fanées présente cet avantage et quelques autres également.
Certains jardiniers fleurissent du phlox mort pour limiter la propagation de la plante. Étant donné que le phlox est une plante vivace, les semis qui en résultent peuvent devenir mauvaises herbes et ne fleurissent souvent pas. La tête morte des plantes permet à la plante mère de se concentrer sur la floraison et le maintien de la couronne principale en bonne santé.
Vous pouvez ensuite diviser la plante tous les deux à trois ans et produire davantage de cette jolie floraison si vous le souhaitez. Ces divisions fleuriront fidèlement au parent et constitueront un moyen meilleur et plus rapide de perpétuer l’espèce.
Que se passe-t-il lorsque vous fleurissez Phlox Deadhead ?
Heureusement, la tête morte permet à la plante de conserver son meilleur aspect, ce qui est une bénédiction pour nous, jardiniers névrosés. C’est un processus fastidieux, car la plante fleurit prolifiquement et les fleurs ne sont pas grandes. Supprimer les fleurs de phlox encourage en fait une autre floraison.
Si les plantes se trouvent dans une région où les températures froides arrivent tard dans la saison, une chute assez précoce peut donner lieu à une floraison complète à la fin de l’été. De plus, cette pratique empêche la plante de concentrer son énergie sur le maintien de ces vieilles fleurs et peut se concentrer sur la croissance des racines, la production foliaire et davantage de petits boutons floraux.
Comment supprimer les fleurs de Phlox épuisées
Ce n’est pas une corvée pour une personne anxieuse, car cela demande de la patience. Vous pouvez utiliser des sécateurs de jardin, mais de petites cisailles ou des ciseaux sont un meilleur choix. Les tiges ne sont pas épaisses et ces outils permettent un meilleur contrôle et un meilleur accès.
Une fois que les pétales commencent à tomber et à se faner, retirez les grappes à 1/4 de pouce (6 mm) au-dessus du nouveau bourgeon qui se forme sur la tige.
Faites cela lorsque vous voyez les fleurs disparaître. Une fois que tous les bourgeons sont cassés et fanés, coupez toute la tige florale là où elle émerge de la plante. Une nouvelle croissance se formera tandis que les tiges florales de mi-saison continueront à produire.