Pour de nombreux jardiniers, le terme marguerite évoque le jeu de l’enfance consistant à arracher les pétales de marguerites blanches des fleurs en répétant : « M’aime, ne m’aime pas ». Ce ne sont cependant pas les seules marguerites qui existent dans le jardin.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de marguerites disponibles dans le commerce. La plupart appartiennent à la famille des Astéracées qui compte 1 500 genres et 23 000 espèces. Si certaines d’entre elles ressemblent aux marguerites classiques de l’enfance, d’autres se présentent dans des couleurs vives et des formes différentes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les variétés de marguerites ainsi que des conseils pour cultiver différents cultivars de marguerites.
Différents types de marguerites
Le terme « marguerite » vient de « œil du jour ». Les plantes appelées marguerites se ferment la nuit et s’ouvrent à la lumière du matin. Cela est vrai pour toutes les marguerites du jardin.
La marguerite Shasta ( Leucanthemum x superbem ) offre un aspect classique, avec un centre jaune vif et de longs pétales blancs s’étendant à partir de ce centre. Le cultivar de marguerite Shasta ‘Becky’ offre des fleurs plus grandes et plus tardives que l’espèce. Il fleurit de l’été à l’automne.
D’autres variétés intéressantes de marguerites sont également des cultivars du Shasta. ‘Christine Hagemann’ offre d’énormes fleurs doubles, tout comme ‘Crazy Daisy’, bien que les pétales de ce dernier cultivar soient très fins, froncés et tordus.
Les autres types de marguerites sont totalement différentes du Shasta. Les différences entre les marguerites peuvent inclure la couleur, la taille et la forme de la fleur.
Par exemple, la marguerite guirlande est une annuelle avec des pétales blancs et les extrémités extérieures sont de plus en plus dorées vers la base. Elle est surpassée en couleurs vibrantes par la marguerite peinte , ou marguerite tricolore, aux pétales dans des tons vifs de rouge et blanc, d’orange et de jaune, ou de jaune et blanc.
Les différences de couleur et de pétales créent des fleurs très différentes. La marguerite ageratum moelleuse arbore des « pointes » douces et élégantes de pétales de lavande profonde et de bleu. L’ arctotis a de longs pétales ressemblant à des marguerites, violets ou rouge-orange avec des centres brillants. Les « marguerites » bleues de Cupidone (ou fléchette de Cupidon) sont d’un bleu vif avec un centre bleu plus foncé.
Cultiver différentes variétés de marguerites
Lorsque vous commencerez à cultiver différentes variétés de marguerites, vous devrez garder à l’esprit certaines différences fondamentales entre les plantes. Tout d’abord, n’oubliez pas que certaines variétés de marguerites sont annuelles et ne vivent qu’une seule saison, tandis que d’autres sont vivaces et vivent plus d’une saison.
Par exemple, la marguerite ( Argyranthemum frutescens ) est une plante annuelle. Si vous plantez des marguerites, vous obtiendrez des vagues répétées de fleurs jaune vif, rose vif et blanc tout au long de la saison, mais seulement pendant un an. D’autre part, les Osteospermum sont des marguerites vivaces, généralement bleu lavande avec un centre plus foncé.
Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous cultivez différents types de marguerites est le climat. Les marguerites vivaces doivent pousser dans leurs propres zones de rusticité pour prospérer. Par exemple, les gerberas ne poussent comme plantes vivaces que dans les régions très chaudes, comme les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA. Dans d’autres régions, elles peuvent être cultivées comme annuelles, vivant et mourant en un été.